Bouaflé, 12 nov 2025 (AIP)-Cinquante opérateurs touristiques de la ville de Bouaflé ont pris part, mardi 11 novembre 2025, dans un hôtel, à une formation axée sur l’accueil et la qualité du service dans les établissements hôteliers, à l’initiative de la direction départementale du Tourisme et des Loisirs.
Selon le directeur départemental du Tourisme et des Loisirs de Bouaflé, Nouoman Miézankou Michel, cette formation a pour objectif de renforcer les compétences du personnel hôtelier en matière de gestion de la qualité, en vue d’améliorer les standards de service, la satisfaction de la clientèle et la compétitivité des établissements touristiques.
Il a invité les participants à mettre en pratique les connaissances acquises pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs.
Les travaux ont porté sur plusieurs thématiques, notamment l’introduction à la qualité dans le secteur hôtelier, les normes et standards en hôtellerie, la satisfaction client et le management de la qualité.
Le formateur, l’inspecteur de l’enseignement technique et professionnel, Kouamé Apo, chargé du tourisme et de l’hôtellerie, a ajouté que cet atelier vise à raviver chez les professionnels les notions fondamentales de la qualité dans la gestion hôtelière.
« Nous leur donnons les outils nécessaires pour mieux calculer leurs ratios, gérer les statistiques, respecter les règles d’hygiène et adapter leurs factures à la nouvelle taxe de développement touristique. Cela facilitera leurs démarches auprès du ministère du Tourisme et améliorera la qualité de l’accueil dans leurs établissements », a-t-il précisé.
A l’issue de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction et salué l’initiative de la direction départementale du Tourisme et des Loisirs. Ils ont pris l’engagement de mettre en œuvre les enseignements reçus afin de rehausser le niveau de service et d’accueil dans les hôtels et réceptifs de Bouaflé.
(AIP)
ns/fmo

