Man, 17 nov 2025 (AIP)-La direction régionale des Transports du Tonkpi a investi la grande mosquée de Man puis la cathédrale Saint Michel Archange pour porter un message de responsabilité aux fidèles croyants, à l’occasion de la Journée africaine de la sécurité routière célébrée le 16 novembre.
« Le vendredi 14 novembre, nous étions à la grande mosquée de Man pour porter le message du ministère. Aujourd’hui, 16 novembre, nous sommes venus à la cathédrale Saint Michel. Nous avons participé à la messe et eu un temps de parole où nous avons eu à sensibiliser les fidèles catholiques », a expliqué le directeur régional des Transports du Tonkpi, Djè Bi Irié Wilson, rappelant à l’occasion que l’objectif est d’amener chaque usager à mesurer sa responsabilité dans la survenue des accidents.
Au cours des rencontres, les équipes ont rappelé les règles essentielles à respecter. M. Djè Bi a invité tous les fidèles propriétaires de véhicules à ménager leurs conducteurs et à favoriser le repos lorsque cela s’impose, tout en veillant à l’entretien des engins. Il a encouragé les piétons à traverser les voies sur les

espaces prévus et à éviter toute distraction, notamment le téléphone, insistant enfin sur la nécessité pour les parents d’accompagner les enfants lors des traversées.
Ces rappels interviennent dans un contexte marqué par une recrudescence des accidents. Le Tonkpi a enregistré en moyenne 38 décès liés à la route ces quatre dernières années, tandis que la commune de Man comptait 12 morts, principalement des jeunes âgés de 15 à 29 ans.
C’est dans ce cadre qu’à la cathédrale, le Père Kahé Jean Jacques a attiré l’attention sur les risques liés aux deux-roues, affirmant, ”la plupart des accidents de notre ville c’est au niveau des motos. Pourquoi acheter une moto à coup de millions et ne pas prendre soin de sa vie en achetant un casque qui ne coûte que 15000 francs CFA» Il a insisté sur l’abandon des parades sur la voie publique, rappelant que « la vie, nous n’en avons qu’une ».
Dans la continuité de ces interpellations, le maire de Man, Aboubacar Fofana, a estimé nécessaire d’appuyer les efforts de prévention.
« Je voudrais féliciter la direction régionale des Transports du Tonkpi pour cette initiative qui consiste à venir vers les usagers dans leur lieu de culte, pour leur passer le message de la nécessaire sécurité sur nos routes », a-t-il fait mention.
La 14e édition de la journée africaine de la sécurité routière déployée dans la capitale des Montagnes s’est menée au cœur des communautés religieuses, avec l’objectif de faire des lieux de culte un relais durable de la prévention routière et d’inscrire la responsabilité individuelle comme levier essentiel pour réduire les drames sur les routes du Tonkpi.
(AIP)
ebd/fmo

