Abidjan (Songon), 17 nov 2025 (AIP) – L’entreprise BIC, dans le cadre de son initiative éducative et environnementale « Inspirer Pour l’Avenir », vient de doter le groupe scolaire Henri Cartan, situé à Bingerville route d’Abatta, d’une bibliothèque moderne et d’une salle informatique entièrement équipée, inaugurées samedi 15 novembre 2025.
Selon une note transmise à l’AIP, cette dotation récompense le lauréat 2025 du programme lancé il y a deux ans par la société de papeterie, afin de promouvoir un environnement d’apprentissage performant, stimulant l’excellence scolaire et l’innovation dans les établissements primaires ivoiriens. Outre les nouvelles infrastructures, l’école a reçu 200 ouvrages didactiques et littéraires ainsi qu’un chèque de 10 millions de francs CFA destiné à l’achat d’équipements de bureau et à la rénovation de ses tableaux blancs.
La directrice du groupe scolaire, Mariette Ahua-M’Bra, a salué cet appui « essentiel » pour la qualité des enseignements. « Ces équipements vont renforcer la qualité des enseignements de l’école et contribuer à relever le niveau de nos élèves. Nous sommes très heureux de l’engagement de BIC auprès des futures générations », a-t-elle déclaré au nom du personnel.
Le directeur marketing de BIC Afrique de l’Ouest et centrale, Joël Kouakou, a souligné pour sa part l’impact croissant de l’initiative, qui associe remise d’infrastructures, dotation en matériel éco-responsable et formation des enseignants. Plus de 2 000 instituteurs ont déjà bénéficié d’une masterclass animée par les experts en pédagogie Boris Stéphane Zounémé et Kopoin N’Diffon Charlemagne, portant sur des méthodes d’enseignement innovantes et créatives. « Grâce à ce programme, plus de 50 000 écoliers ont été touchés. L’initiative repose sur la durabilité en milieu scolaire, notamment à travers l’usage d’utilitaires recyclés et éco-responsables », a-t-il expliqué.
Deux autres établissements primés, les groupes scolaires Les Phalènes de Yopougon et Prosper Mérimée de Cocody, ont également reçu des ordinateurs et du matériel didactique. Leur sélection découle d’une vaste collecte de marqueurs écologiques usagés menée d’octobre 2024 à mai 2025, qui a mobilisé plus de 50 écoles et permis de réunir environ 27 000 outils d’écriture, un volume en forte hausse par rapport à l’année précédente.
Représentant la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et du directeur des Ecoles, Lycées et Collèges (DELC), Raphaël Assoumou, a salué un « soutien significatif à la politique gouvernementale de qualité et de lutte contre le décrochage scolaire ». Il a exhorté les enseignants à faire bon usage du matériel reçu afin de contribuer à la réussite de l’année scolaire 2025-2026, placée sous le signe de la transformation durable.
Ce programme s’inscrit dans la stratégie de développement durable « Writing the Future Together » à travers laquelle BIC ambitionne d’améliorer les conditions d’apprentissage de 250 millions d’élèves dans le monde d’ici 2025.
(AIP)
Tg/kp

