Abidjan, 17 nov 2025 (AIP)- Le ministre congolais des Mines, Louis Watum, a survécu lundi 17 novembre 2025 à un crash d’avion survenu à l’aéroport de Kolwezi, dans la province du Lualaba, a rapporté l’Agence congolaise de presse ( ACP).
Selon les premiers témoignages, l’appareil d’une compagnie angolaise, affrété pour un vol en provenance de Kinshasa avec escale à Lubumbashi, a quitté la piste lors de son atterrissage avant de s’embraser. À bord se trouvaient le ministre congolais des mines, quatre chefs de corps du ministère des Mines, ainsi que plusieurs membres de sa délégation.
Un agent du Cadastre minier présent sur les lieux a affirmé que tous les passagers et membres de l’équipage ont pu évacuer l’appareil sans blessure.
Malgré cet incident spectaculaire, le ministre Louis Watum a pu, quelques heures plus tard, présider une séance de travail au gouvernorat du Lualaba. La rencontre était consacrée au drame survenu samedi à la carrière minière de Kalando, dans le village de Mulondo (territoire de Mutshatsha), où un éboulement a causé plus d’une centaine de morts, rappelle-t-on.
(AIP)
sdaf/fmo

