Lakota, 17 nov 2025 (AIP)- L’Organisation non gouvernementale (ONG) « Femme en Action », à travers sa vice-présidente Nadège Kouadio, a animé samedi 15 novembre 2025, une séance de renforcement des capacités au profit de 20 institutrices et trois instituteurs de l’Inspection de l’Enseignement préscolaire et primaire (IEPP) Lakota-Commerce en vue de les outiller sur la question de l’apparition des premières menstrues chez les fillettes, et mieux préparer les jeunes filles et garçons de 8 à 14 ans à cette étape importante de la vie.
Selon Mme Kouadio, cette formation vise à briser le tabou autour des menstrues, à favoriser une communication fluide entre enseignants et élèves, et à encourager de bonnes pratiques d’hygiène menstruelle tant en milieu scolaire que dans les communautés. Elle a souligné la nécessité d’impliquer les garçons dans le processus.
« Leurs moqueries sont souvent à l’origine de la honte, de la stigmatisation et parfois de l’abandon scolaire des fillettes. Il est essentiel de les sensibiliser pour qu’ils deviennent des protecteurs plutôt que des vecteurs de stigmatisation », a-t-elle soutenu.
À l’issue de la rencontre, un comité local « TOP FILLE » a été créé avec les participants. Ce comité aura pour mission de promouvoir l’hygiène menstruelle, de lutter contre la précarité menstruelle et de contribuer à la prévention des grossesses précoces.
L’ONG Femme en Action, organisation féminine et féministe engagée dans la promotion des droits des femmes et des enfants, bénéficie pour ce projet de l’appui financier de Speak Up Africa, une structure panafricaine spécialisée dans le plaidoyer et les actions en faveur de la santé publique, du développement durable et de l’autonomisation des femmes et des communautés.
(AIP)
ob/sn/fmo

