Abidjan, 17 nov 2025 (AIP)- La société AVV Motors projette de déployer un réseau national de bornes de recharge afin de stimuler l’adoption des véhicules électriques en Côte d’Ivoire, dans le cadre de son programme « La Côte d’Ivoire en Vert ».
Cette ambition a été exprimée le samedi 15 novembre 2025 par le directeur général de l’entreprise, Gberi Edi Province, lors d’une conférence de presse à Abidjan autour du thème « L’heure électrique : devenir un acteur de la transition énergétique et économique ».
M. Gberi a annoncé un maillage progressif du territoire grâce à l’installation de stations de recharge positionnées tous les 150 km sur les autoroutes et routes nationales.
« À travers ce programme nous souhaitons procéder à un maillage méthodique avec l’installation d’une station de recharge de véhicules électriques positionnée tous les 150 km sur les autoroutes et les routes nationales, permettant aux conducteurs d’entreprendre de longs trajets sans anxiété de l’autonomie. Ainsi, chaque automobilistes, d’Abidjan à son village, pourra rouler l’esprit tranquille en accélérant la transition écologique », a-t-il expliqué.
Selon lui, l’implantation de bornes sur les grands axes routiers ainsi que dans les zones périphériques devrait encourager les particuliers et les entreprises à investir dans les véhicules électriques. L’objectif est de réduire la dépendance aux carburants fossiles et de contribuer à l’atteinte des engagements nationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le directeur général a souligné que le véhicule électrique représente « un levier économique majeur » tout en constituant « un outil essentiel pour diminuer l’empreinte carbone et améliorer la qualité de l’air ».
Évoquant l’exemple de l’Éthiopie, qui a interdit l’importation de voitures thermiques en 2025, M. Gberi a souhaité que la Côte d’Ivoire, « grande puissance énergétique », s’inscrive dans la même dynamique en misant sur la production, la consommation et l’exportation d’une énergie propre.
(AIP)
tg/cmas

