Abidjan, 17 nov 2025 (AIP) – Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) a mis en avant, jeudi 13 novembre 2025 à Belém (Brésil), son expertise en matière de mobilisation de la finance climatique, à l’occasion de la 30e Conférence des Parties sur le climat (COP30).
Représentant le directeur exécutif de l’institution, Mme Traoré Assita, directrice exécutive adjointe, a exposé le modèle d’intervention du FIRCA, devenu un levier majeur de soutien aux projets à fort impact, notamment dans le secteur agricole.
Selon elle, la finance climatique est désormais indispensable pour renforcer la résilience des systèmes agricoles ivoiriens face aux effets du changement climatique, aussi bien en matière d’adaptation que d’atténuation.
Le FIRCA met en œuvre plusieurs mécanismes innovants visant à renforcer les capacités institutionnelles, à structurer des projets bancables répondant aux standards internationaux et à faciliter l’accès direct aux financements climatiques. Ces approches ont permis à l’institution de développer des partenariats stratégiques avec l’ANADER, le PNUD, le CGIAR et d’autres acteurs internationaux.
Accrédité auprès des deux plus grands guichets mondiaux – le Fonds d’adaptation et le Fonds vert pour le climat (FVC) –, le FIRCA s’affirme comme un acteur central de la finance climatique en Côte d’Ivoire, capable de mobiliser des ressources conséquentes pour des projets d’adaptation et de développement agricole durable.
À Belém, l’institution a réitéré son engagement à accompagner la transformation durable des systèmes agricoles ivoiriens et à soutenir la transition écologique du secteur, rapporte le FIRCA dans un post publié lundi sur Facebook.
(AIP)
cmas

