Abidjan, 19 nov 2025 (AIP) – Le président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, a révoqué le mercredi 19 novembre 2025, plusieurs cadres de son parti pour avoir défié la décision du Comité central de ne pas participer aux élections législatives 2025, indique un communiqué officiel du PPA-CI consulté par l’AIP.
Parmi les 22 cadres concernés, figurent Stéphane Kipré, Blaise Lasm, Dalli Arthur Prince-Richard, Georges Armand Ouegnin, Séri Louma Hortense et Youté Wonsébéo Innocent.
Cette décision fait suite à la session du Comité central du 6 novembre, au cours de laquelle l’instance souveraine du parti avait décidé de ne pas prendre part aux législatives du 27 décembre.
Le communiqué précise que certains cadres ont néanmoins présenté leur candidature, « en faisant acte de désobéissance et d’insubordination », ce qui a conduit le président du parti à retirer sa confiance à ces membres.
Pour le PPA-CI, cette mesure relève de la responsabilité politique et du respect envers les victimes. « La discipline ne peut être sélective. Elle est l’épine dorsale de toute organisation politique sérieuse. On ne peut se revendiquer du PPA-CI dans les honneurs et s’en affranchir dans l’adversité. Servir un parti, c’est accepter de le respecter, dans les moments faciles comme dans les épreuves », souligne le communiqué.
Le parti de Laurent Gbagbo affirme rester fidèle à ses principes, à la mémoire de ses martyrs et à son engagement pour une Côte d’Ivoire démocratique, juste et souveraine.
(AIP)
ymt/cmas

