Abidjan, 20 nov 2025 ( AIP)- Le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), M. Jean François Basse a plaidé mercredi 19 novembre 2025 pour le renforcement de la protection et l’inclusion des enfants en situation de handicap, lors de la célébration de la journée mondiale de l’enfance à l’institut national de promotion des aveugles à Abidjan-Yopougon.
Selon M. Basse, les gouvernants, les partenaires techniques, le secteur privé tous doivent ” travailler main dans la main de manière concrète sur le terrain ” pour assurer un environnement protégé et inclusif aux enfants en situation de handicap.
“C’est ensemble avec courage et détermination que nous arriverons à bâtir une société plus juste et plus inclusive.”, a-t-il ajouté.
Il a salué les efforts du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, dont les efforts pour la formalisation économique, l’insertion des personnes handicapées et la lutte contre le travail des enfants ont enregistré des avancées cruciales pour la protection et l’inclusion sociale de tous.
Le représentant du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, le directeur de Cabinet, Aubin Tapé a souligné que sous impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire poursuit résolument la construction d’un environnement encore plus protecteur et plus inclusif pour chaque enfant.
Le pays poursuit ainsi sa marche vers une “Côte d’Ivoire solidaire, où chaque enfant, où qu’il vive, vienne, et quelque soit sa condition, bénéficie de l’accès à l’éducation, à la santé et à la protection sociale”.
Cette célébration de la JME a eu lieu au groupe scolaire LABAT de Williamsville Adjamé et à l’institut national de promotion des aveugles , en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, des ambassadeurs, de célébrités du sport, de la musique, du cinéma.
(AIP)
tad/zaar

