Abidjan, 20 nov 2025 (AIP) – La présidente du Sénat, Kandia Camara, a échangé le jeudi 20 novembre 2025 à Abidjan, à la permanence de la chambre haute du Parlement ivoirien, avec le nouvel ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Mme Sandra Choufani, sur les opportunités économiques.
Cette visite de courtoisie, effectuée quelques mois après la présentation des lettres de créance de la diplomate au président de la République, a permis aux deux personnalités d’échanger sur la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Canada, caractérisées par une longue tradition d’amitié, de partenariats et d’échanges humains.
À sa sortie de l’audience, Mme Choufani a précisé que les échanges ont porté sur le renforcement des opportunités économiques entre les deux pays, le Canada investissant depuis plusieurs années dans les secteurs minier, agricole et technologique en Côte d’Ivoire.
« Nous avons discuté des nouvelles opportunités à saisir afin de renforcer la belle relation économique qui unit nos deux pays », a-t-elle déclaré, soulignant le rôle majeur des nombreux étudiants ivoiriens formés au Canada, qui contribuent au développement économique de leur pays à leur retour.
À l’issue de l’entretien, la diplomate canadienne s’est dite satisfaite de la qualité des échanges avec la présidente de la chambre haute du Parlement et a réitéré la volonté partagée de consolider davantage les relations entre la Côte d’Ivoire et le Canada.

Avant sa rencontre avec la diplomate canadienne, la présidente Kandia Camara avait reçu en audience l’ambassadeur du Liban en Côte d’Ivoire, Mme Magida Karaki.
Les échanges économiques entre la Côte d’Ivoire et le Canada, dont le volume annuel atteint plusieurs centaines de millions de dollars, portent principalement sur les secteurs minier, agricole et des technologies de l’information.
(AIP)
bsp/cmas

