Tafiré, 22 nov 2025 ( AIP)- La 3ᵉ session ordinaire du conseil municipal de Tafiré, tenue samedi 22 novembre 2025, a mis en lumière deux importants projets routiers inscrits au budget de l’État pour 2026, qui promettent de transformer la mobilité et l’attractivité économique de la région du Hambol.
Selon le maire de Tafiré, Coulibaly Sounkalo, dit Charles Sanga, ces projets structurants, évalués à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA, devraient transformer profondément la mobilité et l’attractivité économique de la région.
Le premier projet concerne la construction de l’autoroute Darakokaha – Tafiré (96,3 km), avec un accent particulier sur la section Timorokaha (Niakara) – Tafiré (63,8 km), dont le coût est estimé à près de 14 milliards de francs CFA. Le dossier d’appel d’offres publié en avril 2025 précise que ce prolongement inclura, outre les travaux de génie civil, des infrastructures d’accompagnement telles que salles de classe, marchés, centres de santé, gares routières, voies urbaines, forages, radars routiers et équipements pour les forces de sécurité. L’indemnisation des populations impactées par le tracé est également prévue.
Le second projet concerne l’aménagement et le bitumage de la route N’Golodougou – Kong (66 km), incluant 1 km de voirie dans la localité de N’Golodougou, pour un budget estimé à 1,4 milliard de francs CFA.
Avec une durée d’exécution prévue de 30 mois, le tronçon Timorokaha – Tafiré est présenté comme un axe stratégique majeur, destiné à désenclaver la zone, faciliter la circulation des personnes et des biens, et offrir un accès direct et sécurisé à Tafiré. Les autorités locales y voient un catalyseur pour le commerce, le transport, l’investissement privé et l’essor socio-économique de la région.
Réunis samedi, les conseillers municipaux ont salué l’inscription de ces projets dans le budget national. Le maire Coulibaly Sounkalo a exprimé sa « profonde gratitude » au président de la République, Alassane Ouattara, pour « son leadership éclairé et sa vision tournée vers le développement », ainsi qu’au vice-président Tiémoko Meyliet Koné, pour « son engagement constant en faveur du Hambol et de Tafiré ».
« La route est un puissant facteur de développement, et ces projets sont hautement salutaires pour notre commune », a affirmé le maire, soulignant leur impact structurant sur l’économie locale.
Ces investissements s’inscrivent dans la dynamique du Gouvernement ivoirien visant à améliorer les infrastructures routières et renforcer la cohésion territoriale, tout en accompagnant la croissance des régions du centre-nord du pays.
(AIP)
jbm/sdaf/fmo

