Abidjan, 23 nov 2025 ( AIP) – Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a organisé le vendredi 21 novembre 2025 à Abidjan, à l’occasion de la Journée internationale de l’Alphabétisation, une rencontre consacrée au bilan de la campagne 2024-2025 et aux orientations stratégiques pour la campagne 2025-2026 du sous-secteur Alphabétisation et Éducation non formelle (AENF).
Le responsable de la direction de l’alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants (DAAGE), Mah Louan Mamadou, a souligné que l’alphabétisation et l’éducation non formelle constituent des leviers essentiels du développement humain, social et économique.
Il a rappelé que la Stratégie nationale d’alphabétisation et de l’Éducation non formelle (SNAENF 2017-2024) vise à offrir à chaque citoyen la possibilité d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle du pays.
Mah Louan a également présenté les progrès réalisés, notamment l’amélioration de l’offre éducative, le renforcement des capacités institutionnelles, la formation accrue des formateurs et le développement de partenariats dynamiques avec les collectivités et les partenaires techniques et financiers.
Il a réaffirmé l’importance de la synergie et de la coordination entre tous les acteurs pour relever les défis encore présents, notamment l’extension de l’offre éducative à l’ensemble du territoire national.
Le représentant de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Kouassi Eloi, a pour sa part insisté sur le rôle central de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle dans l’inclusion sociale, la réduction des vulnérabilités et la valorisation du capital humain.
Au nom de Mariatou Koné, il a souligné que la synergie d’action entre institutions, partenaires techniques et financiers, collectivités locales et société civile est essentielle pour assurer la durabilité des acquis et l’efficacité des interventions.
Les participants ont été invités à échanger sur les orientations stratégiques des quatre directions du sous-secteur AENF à savoir la DAAJE, la direction de l’Education non formelle (DENF), la direction de la Coordination et du suivi des programmes l’alphabétisation (DCSPA) et la direction du Matériel didactique de l’alphabétisation (DMBA), pour la campagne 2025-2026, à partager les bonnes pratiques et à élaborer une feuille de route commune pour le suivi des recommandations et des actions prioritaires.
Cette rencontre s’inscrit dans l’objectif de la Côte d’Ivoire de contribuer à la réalisation de la cible 4.6 de l’Objectif de développement durable (ODD 4), qui vise à garantir qu’à 2030, tous les jeunes et une proportion significative d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.
(AIP)
sdaf/cmas

