Bondoukou, 23 nov 2025 (AIP) – Le maire Ouattara Anzoumana a dévoilé, samedi 22 novembre 2025, ses réalisations effectuées sur fonds propres pour le développement communautaire, en deux années à la tête de la municipalité.
Ouattara Anzoumana a annoncé avoir initié et réalisé plusieurs projets structurants visant à améliorer l’éducation, la santé, l’infrastructure et l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes dans la commune de Bondoukou.
Le maire a, entre autres, construit un bâtiment de trois salles de classe à Soko et un autre bâtiment de trois classe à Duakoumé. Il a également offert des photocopieuses à des établissements secondaires, à savoir une au Lycée moderne 1, une au Lycée professionnel et une au Collège moderne.
Ouattara Anzoumana a organisé des cours de renforcement pour les élèves en classes d’examen, et a réhabilité l’école primaire Donzoso, offrant ainsi un cadre d’apprentissage rénové et fonctionnel.
Le maire a présenté des dons en matériel à l’Etablissement public hospitalier régional (EPHR) de Bondoukou et au centre rural de Ouélékéhi, permettant à ce dernier de fonctionner correctement. Plus de 200 patients ont pu bénéficier de prises en charge directe grâce à ces appuis.
Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, il a indiqué avoir construit 42 forages sur fonds propres, dans des quartiers de la commune. Les voies communales ont été reprofilées, le pont Abema à Mampo réhabilité, et de nouveaux engins ont été acquis pour renforcer les travaux d’entretien et de voirie.
Le maire a également soutenu la vie communautaire et religieuse avec des dons de ciment et autres matériaux à la mosquée de Soko et à diverses structures locales.
En matière d’insertion sociale et économique, 83 permis de conduire ont été offerts aux nouveaux bacheliers, des machines à coudre et du matériel pour les métiers de coiffure ont été distribués aux jeunes et aux femmes.
Des projets agricoles ont été lancés pour accompagner la production et favoriser l’autonomie économique des populations locales. Le maire a également soutenu la construction du palais royal à Motiamo et du marché central, tout en offrant 2 000 chaises pour les écoles et structures communautaires.

Au titre des projets en cours et des perspectives, le maire a présenté un plan de développement communal. Il s’agit notamment de la rénovation complète du grand marché central, du jardin public, du centre culturel et des magasins attenants.
Il a également annoncé la construction d’un marché de vivriers pour permettre aux producteurs locaux de vendre leurs produits, soutenir la production agricole et contribuer à la lutte contre la vie chère.
Selon M. Ouattara, ces initiatives traduisent son engagement à conduire une politique de développement inclusif et participatif, visant à renforcer l’éducation, la santé, les infrastructures et l’insertion économique des jeunes et des femmes à Bondoukou.
(AIP)
nmfa/cmas

