Ferkessédougou, 24 nov 2025 (AIP) – Le Réseau des influenceurs du Tchologo pour la résilience communautaire (RéiCom), membre du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJ-Ferké), a organisé du vendredi 21 au dimanche 23 novembre 2025 à Ferkessédougou, un atelier de renforcement de capacités destiné aux jeunes leaders d’opinion et aux représentants de partis politiques des sous-préfectures de Ferkessédougou et de Sikolo.
Selon le coordonnateur général du RéiCom, Karamoko Ouattara, cette session s’inscrit dans le cadre du Projet d’action communautaire pour le renforcement de la cohésion sociale dans la région du Tchologo, conduit par le Réseau.
L’objectif est de doter les jeunes participants des compétences techniques et citoyennes nécessaires pour devenir des acteurs engagés dans la lutte contre la désinformation, la promotion de la cohésion sociale et le développement communautaire à travers un usage responsable du numérique.
Les jeunes constituent environ 70% de la population nationale. S’ils s’approprient les thématiques abordées au cours de cette formation, ils deviendront des acteurs majeurs et déterminants pour la cohésion sociale dans notre région, a affirmé M. Ouattara.
Pendant trois jours, les participants ont été formés aux actions citoyennes et communautaires, à la communication sensible aux conflits, au fact-checking, à la prévention des discours de haine ainsi qu’à la création et à la diffusion de contenus responsables sur les plateformes digitales (Facebook, TikTok, WhatsApp, YouTube, etc.). Ils ont également été sensibilisés au réseautage entre influenceurs du Tchologo afin de coordonner les réponses face aux campagnes de désinformation et ont été initiés à la structuration et au fonctionnement du RéiCom.
Cet atelier s’inscrit dans un programme plus large visant à former 157 jeunes issus de huit sous-préfectures des trois départements de la région du Tchologo, avec l’appui technique et financier de la Coopération allemande GIZ.
(AIP)
ki/cmas

