Abidjan, 24 nov 2025 (AIP)- Un séminaire national de renforcement des capacités des parlementaires et du personnel permanent de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire sur les droits et l’Inclusion des personnes handicapées se tiendra du mercredi 26 au jeudi 27 à Abidjan, à l’initiative de l’Organisation non gouvernementale (ONG), DIDEPAS (Disability inclusive développent programs and services).
Avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, sous le patronage de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, et l’appui institutionnel de la Direction de la promotion des personnes handicapées (DPPH), ce séminaire s’inscrit dans le programme national de renforcement des capacités des élus locaux, régionaux et nationaux en matière d’inclusion et de protection sociale des personnes handicapées.
Il répond à une priorité nationale, qui est de garantir l’intégration systématique du handicap dans les lois, politiques publiques, budgets et mécanismes de contrôle parlementaire. Il vise à renforcer la compréhension des parlementaires sur les droits des personnes handicapées, leurs obligations internationales et nationales, d’outiller les élus et leur personnel sur les mécanismes législatifs, réglementaires et budgétaires favorisant l’inclusion.
Son objectif est également de créer un cadre institutionnel permanent, à travers la mise en place du Point focal parlementaire – Réseau parlementaire pour la promotion des droits et l’inclusion des personnes handicapées (RPIH-CI) et élaborer une feuille de route de collaboration entre parlement, gouvernement, société civile, OPH, secteur privé et partenaires techniques et financiers .
Durant deux jours, les participants suivront des modules thématiques sur la CDPH, la culture du handicap, l’éducation inclusive, la protection sociale, des discussions interactives avec les organisations de personnes handicapées, une analyse des différents types de handicap et de leur prise en compte dans les politiques publiques.
La Côte d’Ivoire, qui a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), s’est engagée à adapter son cadre juridique et institutionnel aux normes internationales et à assurer une gouvernance équitable pour tous ses citoyens.
(AIP)
tad/fmo

