Kouto, 24 nov 2025 (AIP) – Le conseil régional de la Bagoué prévoit l’introduction de deux nouvelles taxes en 2026, à l’issue de la 3ᵉ session ordinaire de la collectivité territoriale tenue, samedi 22 novembre 2025, à la salle de conférences de la sous-préfecture de Blességué, sous la présidence du ministre Bruno Nabagné Koné.
La première taxe, dite “baux à loyer”, fixée à 10 000 FCFA par mois, concernera les logements construits par la collectivité et occupés par les infirmiers, sages-femmes et instituteurs. Selon le directeur général de l’administration du conseil régional, Camara Loceni, cette mesure vise à assurer l’entretien d’un patrimoine d’environ 100 logements existants et à financer la construction de nouvelles habitations.
La seconde taxe portera sur le stationnement des camions de transport de marchandises et autres véhicules en halte sur l’espace régional. M. Camara a indiqué qu’elle nécessitera l’aménagement préalable d’aires dédiées, relevant des compétences de la collectivité territoriale. Elle devrait contribuer au renforcement de l’assiette fiscale régionale, à l’image de pratiques déjà appliquées par certaines communes de la Bagoué.
Le président du conseil régional, le ministre Bruno Nabagné Koné, a assuré que ces mesures ont été conçues sans porter atteinte au pouvoir d’achat des populations. Il a jugé les montants proposés acceptables et susceptibles de générer des ressources indispensables au développement local.
En ce qui concerne la contribution pour les “baux à loyer”, a-t-il expliqué, elle demeure raisonnable pour des fonctionnaires bénéficiant déjà d’une indemnité de logement.
Les conseillers régionaux ont approuvé à l’unanimité l’introduction de ces deux taxes, sur avis favorable des commissions techniques et du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER).
(AIP)
daa/fmo

