Guiglo, 24 nov 2025 (AIP) – Le chef du village de Douedy-Guézon, département de Guiglo (ouest, région du Cavally), Gnonsoa Emile Konan, par ailleurs, président de la cellule civilo-militaire départemental, a invité ses populations à choisir de vivre en paix, afin de consacrer toute leur énergie au développement de leur village et par ricochet au développement de la région voire du pays.
M. Gnonsoa a fait cette invite aux populations de son village, samedi 22 novembre 2025, à l’occasion de la célébration décalée de l’édition 2025 de la Journée nationale de la paix (JNP) célébrée, le 15 novembre, et dont Guiglo, la capitale régionale, a abrité la cérémonie officielle, au plan national.
« Nous sommes un village de paix, et nous devons savoir que la paix est le préalable à tout développement », a déclaré le chef du village, dans son adresse à la population.
Il a dit à l’attention des populations que « vivre en paix est un choix, une décision » et que face à ce qui peut être considéré comme une injustice, les gens peuvent faire le choix d’exprimer leur opinion, tout en préservant la paix.
« Acceptons-nous les uns, les autres, supportons-nous, les uns, les autres, pardonnons-nous, les uns, les autres », a lancé au public, l’autorité coutumière, souhaitant qu’au lieu que « leurs différences soient sources de conflit, elles devraient être des richesses contribuant au développement. »
(AIP)
ja/fmo

