Bettié, 24 nov 2025 (AIP) – Les cours ont été perturbés pendant plusieurs heures, lundi 24 novembre 2025 au lycée Nanan Adépra de Bettié (Est, région de l’Indénié-Djuablin), à la suite d’un fait insolite, à savoir le constat d’un corbeau vivant attaché à un poteau sur le terrain de l’établissement.
L’oiseau était attaché avec un fil de fer et un morceau de tissu blanc, puis accroché à la barre transversale de l’un des poteaux du terrain de football. Informée, l’administration du lycée a immédiatement alerté les autorités coutumières de la localité. Après vérification des faits, le corbeau a été détaché, tué puis enterré par un enseignant.
Avant l’arrivée de la délégation de la chefferie, une séance de prière d’environ 45 minutes a été organisée sous la direction du pasteur Kassy Kpangny, professeur de Sciences physiques, pour demander à Dieu la protection des élèves et des personnels.
Sur les lieux, la chefferie traditionnelle, par la voix de son secrétaire Atta Parfait, a rassuré les personnels du lycée et les a invités à reprendre leurs activités. Elle a également annoncé l’ouverture d’investigations pour identifier l’auteur de cet acte. Les cours ont ainsi repris après deux heures d’interruption.
Le responsable local de la Coordination des enseignants du secondaire degré de Côte d’Ivoire (CES-CI), Gahi Yao Marius, a rappelé aux autorités traditionnelles le problème de l’insécurité au lycée Nanan Adépra. Il a insisté sur la nécessité de clôturer l’établissement, le seul lycée public du département pour la protection et la sécurité des élèves et des personnels « car nous sommes exposés à toutes sortes de danger
Il a rappelé que des paysans traversent l’école avec des machettes pour se rendre au champ. « Parfois, ce sont des animaux domestiques qui font irruption dans l’enceinte de l’établissement. Il faut que cela s’arrête », a fait savoir le coordonnateur qui demandé aux autorités compétentes d’agir pour assurer la sécurité de tous.
(AIP)
nkb/nam/cmas

