Abidjan, 25 nov 2025 (AIP)- Le directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, Assane Thiam, représentant la ministre Françoise Remarck, a encouragé lundi 24 novembre 2025, lors de la cérémonie d’ouverture de la 25 e édition du festival Clap Ivoire, au cinéma Majestic d’Abidjan-Cocody, les jeunes cinéastes de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à défendre nos valeurs par le cinéma.
« À vous, jeune créateur, jeune réalisateur, jeune talent de notre espace commun et dynamique, continuez à raconter nos histoires à défendre nos valeurs, à bousculer nos certitudes, à célébrer notre vanité. Pour cette 25e édition de Clap Ivoire, je formule le vœu qu’elle soit un hommage d’inspiration de fraternité, de professionnalisation pour toute la jeunesse cinématographique africaine », a déclaré M. Thiam.
Justifiant le choix du thème, « Nouvelle vague africaine : identité culturelle et éducation par le cinéma », il a souligné que le cinéma n’est pas seulement un art. Il rassemble, documente, répare, interroge, forme et surtout transmet. Il porte nos valeurs, nos récits, nos imaginaires et notre identité commune.
Le directeur de cabinet a salué le rôle du festival qui, depuis 24 ans, constitue « un véritable laboratoire d’excellence et un vivier pour l’UEMOA et au-delà », remerciant les partenaires techniques, institutionnels et internationaux, dont l’UEMOA et le Conseil de l’Entente, pour leur contribution.
« Cette 25ᵉ édition représente bien plus qu’une célébration, elle est un témoignage vivant de ce que notre continent construit le meilleur lorsqu’il mise sur son talent, son intelligence et sa vision », a t-il insisté.
Le représentant de la ministre a souligné l’importance de la transformation récente de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) en Côte d’Ivoire Cinéma, une réforme majeure voulue par le président de la République, Alassane Ouattara. Selon lui, cette évolution marque une nouvelle étape dans la modernisation de notre écosystème culturel et traduit la volonté d’un État qui investit, structure, professionnalise et ouvre l’avenir du cinéma ivoirien et sous-régional.
La directrice générale de Côte d’Ivoire Cinéma, Johnson Lison Fall Diomandé, a pour sa part rappelé que Clap Ivoire, depuis un quart de siècle, joue un rôle essentiel : repérer, former et révéler les nouveaux visages du cinéma dans la sous-région. S’adressant également aux jeunes cinéastes, elle les a assurés du soutien continu de Côte d’Ivoire Cinéma . « Nous serons toujours à vos côtés sur le chemin de l’excellence et de la réalisation de vos rêves », a-t-il promis.
Pour cette 25ᵉ édition, 13 films sont en compétition, dont sept documentaires et six fictions, et 14 candidats participent au concours de pitch. Les activités incluent des ateliers de formation, des tables rondes, des projections et des sessions de présentation de projets. La phase internationale du festival se déroule du 24 au 28 novembre.
Créé en 2004, Clap Ivoire est un festival-concours de courts métrages réunissant les jeunes techniciens et réalisateurs des huit pays de l’UEMOA. Le concours comporte une phase nationale dans chaque pays, suivie d’une phase internationale au cours de laquelle un jury sélectionné par le commissariat du festival note les films finalistes.
(AIP)
ad/fmo

