Abidjan, 25 nov 2025 (AIP)- Le nombre d’attaques ciblant les écoles, enseignants et enfants, dans les zones de conflit a triplé en cinq ans, alerte l’organisation Save the Children, dans un rapport publié le lundi 24 novembre 2025.
« Le nombre d’attaques contre les écoles, les enseignants et les élèves dans les zones de conflit a triplé, au cours des cinq dernières années », révèle l’organisation selon laquelle ces offensives comprennent le meurtre, l’enlèvement, des frappes aériennes et des violences sexuelles.
Save the children prévient, du reste, que le nombre « croissant » de crises humanitaires dans le monde pourrait priver davantage d’enfants de leur droit à une éducation, sans crainte de violence ou d’attaque.
L’organisation appelle, par ailleurs, les dirigeants à faire des écoles des lieux sûrs pour les enfants, à protéger le corps éducatif contre les attaques, lors les conflits armés et à limiter l’utilisation des écoles à des fins militaires.
Un communiqué de l’UNESCO, diffusé le 9 septembre, rappelle que 85 millions d’enfants vivant dans des contextes de crise ne fréquentent pas les écoles. L’agence onusienne déplore une situation « alarmante », marquée par une augmentation continue des attaques ciblant les écoles.
Dans une note de plaidoyer publiée en septembre 2023, l’ONG Action-Éducation a, entre autres, recommandé de négocier la non-occupation des écoles par les parties en conflit et de renforcer les solutions d’apprentissage alternatives et innovantes, afin d’assurer la continuité de l’éducation malgré l’insécurité.
(AIP)
jco/eaa/cmas

