Abidjan, 26 nov 2025 (AIP) – Le directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Moussa Diarrassouba, a procédé mardi 25 novembre 2025 à Abidjan à l’ouverture d’un atelier-bilan de l’exercice 2024-2025 visant à renforcer la coordination des services et la prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/sida (OEV).
Organisée par le Programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/sida (PN-OEV), avec l’appui technique et financier du CDC/PEPFAR, cette rencontre se tient sous le thème : « Synergies et perspectives : évaluation des actions et renforcement de la collaboration entre les acteurs communautaires, cliniques et sociaux pour la durabilité des services aux OEV ».
M. Diarrassouba a salué le travail des structures sociales, des ONG, des acteurs communautaires et des familles. Il a souligné la nécessité de renforcer la coordination entre services sociaux, cliniques et communautaires, d’améliorer le suivi des bénéficiaires et d’assurer la durabilité financière des interventions. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à bâtir un système national de protection de l’enfant efficace, coordonné et durable.
« La vulnérabilité des enfants exige une réponse multisectorielle, coordonnée et continue », a-t-il insisté.
Le secrétaire exécutif de l’Autorité centrale d’adoption en Côte d’Ivoire (ACACI), Guy Roger Gouin, a, au nom de la directrice coordonnatrice du PN-OEV, Flore Kouassi, salué la mobilisation des acteurs et rappelé l’importance d’un bilan rigoureux pour orienter les décisions futures.
Il a exprimé la reconnaissance du programme envers la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, pour son soutien constant, et le gouvernement américain pour son appui continu.
« Il est essentiel pour nous, acteurs clés œuvrant chaque jour à l’amélioration des conditions de vie des OEV et de leurs familles, de nous retrouver pour partager nos résultats et ajuster nos stratégies. Nous abordons un nouveau virage dans un contexte marqué par des restrictions et des exigences accrues de performance. Cela nous oblige à regarder avec lucidité nos avancées, nos limites et nos priorités », a affirmé M. Gouin.
Il a également appelé à faire émerger des pratiques novatrices capables de renforcer durablement l’action en faveur des OEV, notant un contexte marqué par des exigences accrues de performance.
« Je demeure convaincu que ces deux journées de travaux déboucheront sur des résolutions fortes et réalistes, capables de garantir une mise en œuvre efficiente de nos activités stratégiques », a-t-il déclaré.
Ces travaux, qui prennent fin, ce mercredi à l’Espace Latrille Event, permettront de dégager des solutions pratiques et des orientations stratégiques pour la nouvelle année fiscale.
(AIP)
bsb/fmo

