Divo, 26 nov 2025 (AIP) – Le bureau de la coordination régionale de l’Union des jeunes du RHDP (UJRHDP) du Lôh-Djiboua a tenu un point de presse, mardi 25 novembre, au siège de ce parti à Divo, pour dénoncer les indisciplinés en leur sein et rendre publique la décision de suspension prise en leur encontre, pour avoir décidé de postuler en indépendant aux législatives de décembre 2025.
Animé principalement par le coordinateur régional de l’Union des jeunes du RHDP (UJRHDP) du Lôh-Djiboua, Loboué Beugré Pierre, ce point de presse s’est tenu avec le soutien et la présence du coordinateur régional de l’Union des enseignants du RHDP du Lôh-Djiboua, Soro Yaya, et de la représentante de la présidente régionale de l’Union des femmes du RHDP du Lôh-Djiboua, Diomandé née Wassa Jocelyne.
Les six membres du bureau de la coordination régionale de l’UJRHDP du Lôh-Djiboua suspendus sont le 2ème vice-coordinateur chargé de la mobilisation, Koné Moussa (Môkô), le chargé de la mobilisation, Fofana Moussa Kotigui, le secrétaire adjoint en charge de la mobilisation, Gbazaré Omolo, le secrétaire général adjoint en charge des élections, de l’identification et des nouvelles adhésions, Coulibaly Sidiki, le secrétaire général adjoint en charge de l’insertion professionnelle et de l’entreprenariat, Maniga Diomandé, le 2ème secrétaire général en charge de l’insertion professionnelle et de l’entreprenariat, Fofana Aboubacar.
Ces personnes ont été suspendues par le président de l’UJRHDP, Loboué Beugré Pierre, pour certains pour avoir postulé en candidats indépendants. C’est le cas du 2ème vice-coordinateur chargé de la mobilisation, Koné Moussa (Môkô), qui a décidé d’affronter à Divo commune le candidat de son parti, Dr Famoussa Coulibaly, le candidat sortant. Pour d’autres leur suspension a été décidée en raison de leur soutien affichés aux candidats indépendants.

« Ces personnes sont suspendues de toutes activités politiques au nom de la jeunesse, dans le Lôh-Djiboua », a déclaré M. Loboué. Il a tenu à faire un démenti relatif à « des rumeurs infondées faisant état d’un soutien du ministre Amédé Kouakou (coordonnateur régional du RHDP du Lôh-Djiboua) à certains indépendants, notamment au candidat indépendant de Divo commune, Alahassane Diakité, et au candidat indépendants à Guitry, Philippe Kragbé ». Selon M. Loboué, « ces informations sont très fausses, le ministre Amédé n’a apporté aucun soutien ».
Le conférencier a rappelé qu’à la réunion pour la désignation des candidats, M. Amédé Kouakou avait menacé de sanctions les indisciplinés du parti en expliquant que les candidats retenus l’ont été sous les instructions du président du parti, Alassane Ouattara, « qui a demandé qu’on puisse reconduire tous les anciens élus ». Concernant les autres indisciplinés, les instances supérieures du RHDP décideront de leur sort, a précisé M. Loboué Pierre.
« Le RHDP est une grande famille et ceux qui s’égarent doivent être rappelés à l’ordre. Et ce point de presse vise à réaffirmer notre engagement à la loyauté et à la discipline, gages de toute victoire politique », a soutenu le responsable de l’UJRHDP du Lôh-DJiboua, appuyé par le coordinateur régional de l’Union des enseignants du RHDP du Lôh-Djiboua, Soro Yaya, qui a invité les militants et sympathisants à suivre plutôt les candidats du parti.
Le candidat issu des rangs du RHDP à Divo et qui postule en indépendant est le 2ème vice-coordinateur chargé de la mobilisation, Koné Moussa (surnommé Môkô). A Guitry, il s’agit d’un membre du bureau national de l’union des jeunes du RHDP, Kragbé Béhibro Philippe, conseiller du président des jeunes. A Lakota commune, la candidate indépendante issue du RHDP est Lago Solange épse Koné et son suppléant, Djahi Maxime. En sous-préfecture, précisément à Niambézaria-Goutouko, l’indépendant est Sam Wacouboué.
(AIP)
jmk/fmo

