Abidjan, 26 nov 2025 (AIP)– Les déclarations de Charles Blé Goudé, ancien leader de la Galaxie patriotique, concernant l’entourage de l’ex-président Laurent Gbagbo, ont suscité de vives réactions dans la presse ivoirienne ce mercredi 29 novembre 2025.
Les journaux, selon leurs orientations politiques, relaient des accusations, des révélations ou des analyses autour de cette sortie médiatique qui secoue la « gbagbosphère ».
Fraternité Matin, quotidien pro-gouvernemental, rapporte « Blé Goudé accuse Nady Bamba de conspiration ». Le Mandat, également proche du pouvoir, enfonce le clou en titrant « Blé Goudé sort des vérités jamais dites sur la galaxie de Gbagbo ».
Le Patriote, proche du RHDP, évoque des « révélations de choc » qui mettent Nady Bamba, épouse de Laurent Gbagbo, « au banc des accusés ». Dans la même veine, L’Avenir annonce : « Blé Goudé met le feu dans la Gbagbosphère », tandis que Le Jour Plus souligne : « Blé Goudé livre les secrets de sa rupture avec Laurent Gbagbo ».
Du côté de la presse proche de l’opposition, les titres oscillent entre l’accusation et la prudence. L’Héritage, proche du PDCI-RDA, indique que « Blé Goudé déclare la guerre à Nady Bamba ». Le Sursaut, organe indépendant, interroge : « Nady, la vérité si Blé Goudé ment ? ». Enfin, La Voie Originale, proche du PPA-CI.
Au-delà de cette polémique, les journaux évoquent également le sommet Union européenne/Union africaine qui se tient en Angola. Fraternité Matin rapporte les propos du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, qui estime qu’« il faut améliorer les performances de la coopération ». Le Mandat annonce pour sa part des « échanges entre le Premier ministre ivoirien et son homologue des Pays-Bas ».
(AIP)
bsb/cmas

