Abidjan, 26 nov 2025 (AIP) – Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a convoqué le mardi 25 novembre 2025, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Tunisie, Giuseppe Perrone, pour « non-respect des règles diplomatiques ».
Kaïs Saïed a dénoncé des comportements qu’il juge contraires aux usages diplomatiques, adressant à M. Perrone « une protestation particulièrement ferme » et l’accusant d’avoir mené « des prises de contact en dehors des voies officielles ».
Le chef de l’État a rappelé que le corps diplomatique est tenu de respecter « les usages établis » et de ne pas déroger « aux canaux formels en vigueur ». Cette convocation intervient après que l’ambassadeur de l’UE a reçu en audience l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), un puissant syndicat souvent critique envers le régime.
L’UGTT avait mobilisé, le 21 août, plus de 2 000 personnes lors d’une marche « pacifique » pour dénoncer l’absence de mise en œuvre des « grandes réformes » promises par les autorités, ainsi que la diffusion « d’informations fausses » et « l’incitation méthodique » menée, selon elle, par le pouvoir contre les syndicats.
La veille de ces manifestations, le président Saïed avait pourtant réaffirmé sa volonté d’engager des réformes sociales et économiques. Il avait souligné le caractère « irréversible » du choix d’un État social, plaidant pour une rémunération « équitable », une couverture sociale renforcée et le respect des droits des travailleurs.
Selon une étude de la presse internationale publiée le 6 octobre 2024, la Tunisie compte environ 900 000 fonctionnaires et agents des entreprises publiques, pour une population active de quatre millions de personnes confrontées à une économie « qui serre la ceinture ».
(AIP)
jco/sn/cmas

