Kouto, 26 nov 2025 (AIP) – Le Conseil régional de la Bagoué a adopté le samedi 22 novembre 2025, un budget primitif au titre de l’année 2026 d’un montant de 8,869 milliards de Francs CFA, lors de sa troisième session ordinaire de l’année tenue dans la salle de conférences de la sous-préfecture de Blességué.
Présentant le projet de budget, le directeur général de l’administration du Conseil régional, Loceni Camara, a précisé qu’il s’équilibre en recettes et en dépenses, avec 1,8 milliard de Francs CFA consacré au fonctionnement et 6,995 milliards dédiés à l’investissement.
Le président du Conseil régional, Bruno Nabagné Koné, s’est réjoui de ce niveau budgétaire jamais atteint par la collectivité territoriale, rappelant les appuis exceptionnels reçus en 2024 et 2025, chacun d’un montant de deux milliards de Francs CFA.
Il a exprimé l’espoir d’obtenir un soutien similaire pour l’exercice 2026, estimant qu’un tel appui serait inédit et contribuerait à renforcer les efforts de développement en faveur des populations. Le budget a été adopté à l’unanimité des conseillers régionaux.
Selon Bruno Koné, ce budget s’inscrit dans la volonté du Conseil régional d’être un relais efficace de la vision du chef de l’État, Alassane Ouattara, tout en transformant les ambitions locales en actions concrètes réalisées dans la justice, l’équité et l’efficacité.
Le budget primitif 2026 met l’accent sur le renforcement des infrastructures économiques et sociales, les routes rurales, les équipements sanitaires, l’éducation, l’autonomisation des jeunes et des femmes, ainsi que la modernisation de l’administration et la valorisation du patrimoine culturel.
Ce budget est en hausse de 2,303 milliards FCFA (+35,07%) par rapport à celui de l’exercice 2025 qui se chiffrait à 6,566 milliards FCFA.
(AIP)
daa/cmas

