Jacqueville, 26 nov 2025 (AIP) – L’ONG Vision Citoyenne a organisé une session de renforcement des capacités au profit des acteurs impliqués dans la mise en place du Mécanisme de gestion des plaintes (MGP) et dans les actions de sensibilisation menées dans les forêts classées d’Audoin et de Yapo Abbé, dans le département de Jacqueville.
Ces activités, menées vendredi 21 novembre 2025, portent notamment sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et la prévention des abus sexuels (PSEAS).
Selon les organisateurs, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’intégration Port-Ville du Grand Abidjan (PAPOGA), réalisé en collaboration avec la Société de développement des forêts (SODEFOR) et financé par la Banque mondiale.
Elle vise à doter les participants des connaissances nécessaires pour former, à leur tour, des comités de sensibilisation dans leurs villages, afin de relayer les bonnes pratiques auprès des populations.
La vice-présidente de Vision Citoyenne, Damessi Roxane, a souligné qu’« en présence d’activités humaines, les conflits peuvent survenir », justifiant ainsi la tenue anticipée de cette formation destinée à prévenir les tensions et à renforcer les capacités des parties prenantes dans la mise en œuvre du projet PACOGA.
Elle a annoncé que des campagnes de sensibilisation de masse seront organisées dans les semaines à venir dans les localités concernées, les participants formés devant servir de points focaux tout au long du projet.
À l’issue de la formation, le président des jeunes du village d’Audoin Assandin, Boutchué, Guy Ange, s’est réjoui d’avoir acquis des connaissances sur les VBG.
« En sortant d’ici, je prendrai mon bâton de pèlerin pour mettre en place un comité afin de sensibiliser sur ce fléau qui fait de nombreuses victimes dans nos communautés », a-t-il promis.
Le vice-président des jeunes de Tomatékro, Teky Eric, a également exprimé sa satisfaction d’avoir appris à identifier les VBG et à mener des actions de prévention. Il a souhaité la multiplication de ce type de formation pour une meilleure appropriation du concept par les communautés.
Pour sa part, le secrétaire général de la chefferie d’Audoin, Beugréto Anouman Aka Noé, a assuré que les outils reçus lui permettront d’être un relais efficace dans la diffusion des informations relatives aux VBG dans sa localité.
Inscrit dans la composante sociale et environnementale du projet PACOGA, ce sous-projet de réhabilitation des forêts classées d’Azaguié et d’Audoin vise à renforcer la participation communautaire et à mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour d’une mise en œuvre participative et inclusive.
(AIP)
raz/sdaf/fmo

