Yamoussoukro, 27 nov 2025 (AIP) – L’Institut national polytechnique Félix-Houphouët-Boigny (INPHB) a organisé le mercredi 26 novembre 2025 à Yamoussoukro, le séminaire de clôture de la réforme pédagogique de l’École supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE), couplé à l’inauguration d’une salle des marchés Bloomberg, première infrastructure de ce type dans la sous-région.
Engagé depuis 2015 dans un vaste programme de modernisation de ses formations grâce au Contrat de désendettement et de développement (C2D) mis en œuvre avec l’Agence française de développement (AFD), l’INPHB poursuit l’actualisation de ses curricula afin de les adapter aux nouveaux besoins du marché de l’emploi.
Après l’École supérieure d’Agronomie (ESA) et l’École supérieure des Travaux publics (ESTP) – toutes deux accréditées en France par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) – cette dynamique se poursuit désormais au sein de l’ESCAE.
« Moderniser, c’est adapter les formations aux exigences actuelles, mais aussi intégrer de nouvelles pratiques pédagogiques comme l’usage d’une salle des marchés », a rappelé le directeur général de l’INPHB, Dr Diaby Moussa Abdoul Kader. L’objectif affiché est de rapprocher les standards de l’école de ceux des grandes Business Schools internationales, en vue de futures accréditations telles qu’EQUIS.
Il a exprimé sa satisfaction devant les progrès réalisés. « Cette réforme, engagée dès 2021, est un véritable cas d’école. Elle s’inscrit dans la continuité des transformations réussies au sein de nos écoles d’ingénieurs. Grâce à la collaboration avec l’Université Paris-Dauphine, nous projetons désormais l’ESCAE vers les standards internationaux. »
Dr Diaby a salué l’accompagnement des partenaires français et les contributions des alumni de l’ESCAE, consultés tout au long du processus pour préserver l’identité des filières tout en les projetant vers l’avenir. « L’ouverture de cette salle des marchés est la preuve de la transformation engagée pour répondre aux enjeux socio-économiques du pays », a-t-il ajouté.
Représentant l’Université Paris-Dauphine, le professeur Renaud Dorandeu intervenant sur le projet a souligné la qualité du partenariat initié en 2018. Il a rappelé que les équipes des deux institutions ont travaillé « dans un esprit de parfaite égalité, de co-construction et d’intelligence collective ». Selon lui, ce séminaire ne marque pas une fin mais « le point de départ d’une nouvelle phase », appelée à être formalisée par la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) pour renforcer la coopération.
L’expert a insisté sur les avancées obtenues, refonte de cinq programmes pilotes, co-construction des syllabi, formation des formateurs et intégration d’une approche par compétences. « Les étudiants bénéficient désormais d’un cadre pédagogique de premier plan national et international », s’est-il réjoui.
La cérémonie s’est achevée par l’ouverture officielle de la salle des marchés, outil d’apprentissage immersif destiné à familiariser les étudiants avec les mécanismes financiers en temps réel.
(AIP)
gso/cmas

