Abidjan, 27 nov 2025 (AIP) – Journaliste et rédacteur en chef à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), Hubert-Armand Assin a remporté le prix du Meilleur boursier francophone lors de la cérémonie de clôture du programme de bourses Kwame Karikari 2025, organisée le mercredi 26 novembre au Nigeria par DUBAWA et le Centre pour le journalisme, l’innovation et le développement (CJID).
Le récipiendaire a été distingué pour la qualité et la rigueur de son travail intitulé « Faux, le Mali n’a jamais acquis d’avions de chasse russes Su-35 », une production saluée pour sa méthodologie, son analyse des images manipulées et la pertinence de sa démarche de vérification des faits.
Le rédacteur en chef de DUBAWA, Nathan Gadugah, a souligné que l’édition 2025 du programme a intégré un important volet francophone ainsi qu’une formation avancée en renseignement en sources ouvertes .
« Les productions ont été évaluées sur la pertinence, l’impact sociétal, l’innovation, la qualité rédactionnelle et la profondeur de la recherche », a-t-il indiqué.
Selon les organisateurs, le travail du lauréat incarne les valeurs d’une enquête approfondie, d’un reportage d’intérêt public et d’un journalisme qui éclaire les questions essentielles pour les communautés. Cette reconnaissance honore son dévouement à l’intégrité, à la rigueur et à une approche narrative qui renforce la confiance et enrichit la compréhension au sein de l’espace francophone.
Ce prix vient récompenser l’excellence du journaliste ivoirien dans un programme qui a réuni 40 boursiers issus de six pays d’Afrique de l’Ouest, notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria, la Sierra Leone et la Gambie. La compétition était particulièrement serrée entre les boursiers francophones, dominée par la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Dans la catégorie anglophone, Abdullai Tijani (Nigeria) a remporté le prix de la meilleure vérification des faits, tandis que Mohammed Lawal s’est distingué dans la catégorie Meilleure enquête OSINT.
(AIP)
sbi/cmas

