Botro, 05 déc 2025 (AIP) – Le groupe scolaire Nanan Kouassi Battey de Diabo a reçu, lundi 1e décembre 2025, des kits scolaires, un point d’eau équipé de quatre robinets et 11 latrines, lors d’une cérémonie initiée par l’Ong Diabo ville émergente.
La présidente de l’organisation, Mme Yao Rebecca, a expliqué le sens de ces appuis. « L’Ong Diabo ville émergente, créée en 2018, œuvre pour l’autonomisation de la femme et la lutte contre la pauvreté. Le développement commence par les forces vives que sont les enfants, et nous avons le devoir de leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage », a-t-elle déclaré.
Elle a précisé que les kits scolaires ont été attribués « aux cinq meilleurs élèves de chaque niveau, du Cp1 au Cm2, pour encourager le travail, la discipline et l’excellence scolaire ».
À propos du point d’eau, elle a rappelé les difficultés antérieures. « Avant, les enfants n’avaient pas de quoi étancher leur soif ou se laver les mains. Ils devaient traverser une route dangereuse pour chercher de l’eau. Aujourd’hui, ce point d’eau sécurisé garantit hygiène et santé », a-t-elle indiqué.
Sur les latrines, elle a souligné que « les enfants allaient auparavant dans la brousse, exposés aux dangers et aux serpents. Ces infrastructures modernes mettent fin à la défécation à l’air libre et protègent la santé des élèves et du personnel ».
Mme Yao a, par ailleurs, adressé un message aux jeunes filles. « Persévérez dans vos études. Les filles d’hier n’allaient pas à l’école, celles d’aujourd’hui excellent. Travaillez pour atteindre les postes de responsabilité. Évitez les grossesses en milieu scolaire et soyez des modèles », a-t-elle exhorté.
Représentant le chef de canton, M. Yéman Pascal, ancien élève de l’établissement, a rappelé les conditions sanitaires d’autrefois. « À notre époque, il n’y avait pas de latrines. Ce qu’on appelait “cabinet” n’était qu’un trou en bois. Avec le temps, le bois vieillissait sans que personne ne s’en rende compte », a-t-il relaté.
Il a évoqué un incident survenu durant sa scolarité. « Un élève est malheureusement tombé dans ce trou. Une cérémonie traditionnelle avait dû être organisée », a-t-il ajouté.
Il a salué les nouvelles installations. « Aujourd’hui, les enfants disposent d’installations sûres, propres et dignes. Les temps ont changé. Leur vie est beaucoup plus sécurisée », a-t-il déclaré.
Le sous-préfet de Diabo, Mme Sage Touapet Yolande, a remercié l’Ong pour son action. « Ces kits scolaires améliorent les conditions d’apprentissage. Le point d’eau évite aux enfants de traverser la route pour s’approvisionner. Les latrines modernes mettent fin à la défécation à l’air libre. Merci à l’Ong pour cet engagement citoyen », a-t-elle affirmé.
Elle a également encouragé les enseignantes pour leur mobilisation et a assuré que les infrastructures seront correctement utilisées.
Le groupe scolaire Nanan Kouassi Battey comprend deux écoles primaires et une école maternelle, dont la première, ouverte en 1953, est l’un des établissements de référence de Diabo. Pour l’année scolaire 2025-2026, il accueille 985 élèves, dont 550 filles et 435 garçons.
(AIP)
ykh/haa

