Abidjan, 6 déc 2025 (AIP) – La Côte d’Ivoire renforce son dispositif de lutte contre la fraude documentaire, avec la formation d’une douzaine policiers issus de postes frontaliers pour devenir des référents en détection de faux documents et usurpation d’identité, dans le cadre du projet « Gestion des frontières en Côte d’Ivoire-phase 2 » piloté par le centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD).
Cette formation qui s’est déroulé du 2 au 4 décembre 2025, s’inscrit dans la deuxième phase du projet, financée par la Confédération suisse à hauteur de 510 000 euros (334 millions de FCFA) sur une période de dix-sept mois depuis juin 2024.
« L’objectif est de renforcer les capacités opérationnelles des référents en fraude documentaire, afin d’améliorer la détection et la prise en charge des cas de fraude au sein des postes frontaliers », a expliqué la cheffe de projet à l’ICMPD, Natalija Spunjini. Elle a également souligné la nécessité de consolider la collaboration entre les postes frontaliers, le Bureau de la fraude documentaire (BFD) et la direction de la Surveillance du territoire (DST).
Dans leurs zones respectives, ces référents seront désormais responsables du « contrôle de deuxième ligne », un examen approfondi des documents suspects. Une session de recyclage est prévue prochainement à Abidjan ou à Korhogo.
Chaque participant a reçu du matériel informatique et un certificat de formation. La commissaire de police Traoré Ella, de l’unité de lutte contre le trafic illicite des migrants, a salué les moyens déployés et exhorté les participants à « se montrer dignes de la confiance placée en eux ».
Le représentant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le commissaire Cheick Fofana, a rappelé l’importance du matériel remis et insisté sur la « responsabilité élevée » du rôle de référent, qui « exige une conduite irréprochable et un engagement sans faille ».
Cette initiative s’inscrit dans l’engagement du gouvernement ivoirien à améliorer la gestion intégrée des frontières et à lutter efficacement contre la fraude documentaire et à l’identité.
(AIP)
Bsp/kp

