Abidjan, 6 déc 2025 (AIP) – Le Tribunal militaire d’Abidjan a enregistré 1 250 plaintes de dénonciation, 1 004 procès-verbaux et établi 800 réquisitions pour les enquêtes au cours de l’année juridictionnelle 2024-2025, selon le bilan présenté vendredi 5 décembre 2025 par le Commissaire du gouvernement, le Magistrat Lieutenant-colonel Kouadio Konan Judicaël, à l’État-major général des armées.
Présenté à l’occasion de la rentrée judiciaire et de la prestation de serment de nouveaux magistrats et greffiers militaires, ce bilan met en lumière une activité marquée par une prédominance d’affaires financières. Près de 45 % des dossiers concernaient des actes à caractère financier, notamment des cas de racket, tandis que les atteintes à la discipline militaire constituaient une part importante des procédures, avec un quart des enquêtes liées à la désertion.
Le Commissaire du gouvernement a salué les actions engagées par le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, en faveur de la modernisation de l’institution, notamment par la réhabilitation des établissements pénitentiaires et la digitalisation des services, qui ont permis d’améliorer les conditions de détention et l’efficacité de la justice militaire.
La cérémonie, présidée par le ministre d’État Téné Birama Ouattara, s’est tenue en présence du ministre de la Construction, Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, et du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly. Elle a été marquée par la prestation de serment de neuf nouveaux impétrants, notamment quatre magistrats et cinq greffiers, tandis que d’autres cadres s’apprêtent à quitter l’institution « avec une riche expérience acquise au service de la justice militaire ».
(AIP)
gak/kp

