Dimbokro, 6 déc 2025 (AIP) – La campagne de sensibilisation sur l’exploitation minière illégale a été lancée dans la région du N’Zi (Centre-Est) lors d’une rencontre qui s’est tenue vendredi 5 décembre 2025 à la préfecture de Dimbokro.
Pour le directeur régional des Mines, Guy Sylvère Koualé, cette illégalité a de fâcheuses conséquences.
« Faire le lit de l’orpaillage illégal, c’est détruire nos terres, polluer nos eaux, contribuer à la promotion de maux tels que la prostitution et la drogue, et être complice de la pauvreté des populations qui ne bénéficient pas réellement des retombées de l’exploitation de l’or. (…) Il faut donc opter pour la légalité, pour le bien de la région », a-t-il exhorté son auditoire.
L’orpaillage illégal, caractérisé par l’absence d’autorisation du ministère en charge des Mines, le non-respect de la réglementation en vigueur, l’exploitation anarchique, le recours aux enfants sur les sites, ainsi que l’utilisation de produits chimiques tels que le cyanure et le mercure, sans oublier l’usage de substances explosives, a pignon sur rue dans la région du N’Zi.
Les deux principaux départements, Bocanda et Dimbokro, en sont frappés de plein fouet, tandis que le département de Kouassi-Kouassikro semble épargné pour le moment, note-t-on.
Prévue pour durer une dizaine de jours, cette campagne de sensibilisation va permettre d’aller au contact des zones impactées par l’activité aurifère illégale, dont certains représentants des populations se sont engagés à s’en départir.
« Au sortir de cette rencontre, nous, jeunes, nous nous engageons à abandonner toute forme d’illégalité. (…) Nous allons nous mettre en conformité avec l’État de Côte d’Ivoire afin que les choses puissent aller de l’avant », a promis le président des jeunes d’Ahua, Eric M’Bra, évoquant les risques encourus dans l’illégalité, tels que les décès accidentels de deux jeunes hommes suite à des éboulements, il y a quelques jours à Booré, épicentre de l’orpaillage illégal dans le département de Dimbokro.
Pour le préfet de la région du N’Zi et du département de Dimbokro, Gouessé Jules, la pratique légale de l’orpaillage est plus qu’une nécessité, d’autant plus qu’elle n’apporte que des avantages, tels que la préservation de l’environnement, la réalisation de projets communautaires en faveur des populations et le recouvrement de recettes pour l’État.
Cette campagne de sensibilisation fait suite à une tournée entreprise dans les régions de l’Iffou, du Moronou, du Bélier et du N’Zi par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, et qui s’était achevée le 12 juillet 2025 à Dimbokro, rappelle-t-on.
(AIP)
Kkp/kp

