Grand-Lahou, 08 déc 2025(AIP)-La Fédération des générations Êkafignon (FGÊ) de Lahou-Kpanda a procédé au lancement du concours de quartier et de cours propres dimanche 07 décembre 2025 dans ledit village afin de faire régner la salubrité.
La FGÊ de Lahou-Kpanda a instauré ce concours afin de créer un environnement sain et permettre aux populations d’être en bonne santé comme l’ont indiqué les membres de la dite fédération.
“Nous sommes situés sur une île et les populations déversent les déchets dans la lagune et la mer. Nous voulons mettre en place ce concours afin de contribuer à la salubrité dans le village”, a relevé le président du comité d’organisation de la cérémonie, Diplo Hubert.
Lançant le concours, le président de la Fondation, Roger Laubouet, a invité les populations à s’investir pour un environnement sain à Lahou-Kpanda.
“Engageons-nous pour lutter contre l’insalubrité et mettre en œuvre les conditions pour éviter des maladies liées au cadre de vie malsain”, a indiqué M. Laubouet, qui a procédé à la remise de matériel de salubrité aux 15 quartiers de l’île afin de permettre le bon déroulement de ce concours pour la préservation d’un environnement sain.
Les organisateurs du concours ont indiqué que l’île n’est pas dotée de dépotoir puisque les populations déversent tous les déchets dans la mer et la lagune.
“Ce concours nous amènera à sensibiliser les parents sur les bonnes pratiques d’hygiène ici à Lahou-Kpanda en adoptant les mesures pour un environnement sain et des populations en bonne santé”, a indiqué un habitant, Junior Brousset.
Des récompenses seront décernées le 06 août 2026 aux quartiers et cours qui seront retenus pour leurs prouesses révélées en matière de salubrité, ont relevé les organisateurs.
Quinze quartiers composant l’île sont appelés à s’approprier se concours qui doit engager toutes les populations à s’impliquer dans la propreté de Lahou-Kpanda.
(AIP)
rk/fmo

