Zuénoula, 10 déc 2025 (AIP) – Un programme de réhabilitation de l’agro-forêt de la Moyenne Marahoué sera lancé ce mercredi 10 décembre 2025 à Zuénoula, fruit d’un partenariat entre la Fondation Action pour le bien et le ministère des Eaux et Forêts, dans le cadre de la politique nationale de restauration du couvert forestier.
L’initiative, qui vise à réhabiliter près de 26 000 ha de forêt dégradée, s’inscrit dans l’objectif national de porter la couverture forestière ivoirienne à 20 % du territoire contre environ 6 % actuellement.
Selon le coordonnateur de projets à la Fondation, Gahoua Kéké Olivier, qui s’est exprimé mardi 9 décembre lors d’un entretien avec l’AIP, le programme repose sur une gestion communautaire participative associant les populations riveraines et les communautés déjà installées dans certaines zones du périmètre.
« La Fondation Action pour le bien accompagnera la gestion de cette agro-forêt, initialement classée puis intégrée au régime des agro-forêts conformément à la loi forestière de 2018 », a-t-il précisé.
L’agro-forêt de la Moyenne Marahoué s’étend sur environ 38 000 ha, dont 12 000 concédés à la société Sucrivoire depuis les années 1970. Les 26 000 ha restants font l’objet de la présente négociation en vue d’un reboisement structuré et d’une réhabilitation durable. Un plan d’aménagement sera élaboré pour évaluer l’état écologique du site, identifier les intrusions humaines et proposer des mécanismes durables de restauration.
« Toutes les communautés seront associées au processus pour bâtir un partenariat gagnant-gagnant, garantir une meilleure protection de la forêt et préserver le microclimat dont bénéficie la région », a souligné M. Gahoua.
Le lancement officiel se fera lors d’un séminaire prévu ce jour à 10h, en présence du directeur général des Eaux et Forêts, du directeur de cabinet adjoint, du conseiller technique chargé des agro-forêts, ainsi que des autorités administratives locales.
(AIP)
akr/sn/kp

