Yamoussoukro, 10 déc 2025 (AIP) – Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a présenté mardi 9 décembre 2025 devant le Sénat la loi de règlement portant sur l’exécution du budget 2024, quelques semaines après son adoption par l’Assemblée nationale.
À l’issue des débats, les sénateurs ont voté le texte à l’unanimité, accordant ainsi le quitus nécessaire à la clôture définitive de l’exercice budgétaire 2024.
Selon M. Coulibaly, ce vote « traduit la bonne gestion des finances publiques ». Il a rappelé que, préalablement aux sessions parlementaires, la Cour des comptes – en sa qualité de juridiction supérieure de contrôle – avait rendu une déclaration générale de conformité, attestant de la concordance entre les comptes des ordonnateurs et ceux des comptables publics.
Les échanges avec les sénateurs ont notamment porté sur les ajustements budgétaires opérés par arrêtés, alors qu’une loi de finances rectificative aurait également pu être utilisée. Le gouvernement a expliqué que ces modifications respectent les dispositions de la loi organique de 2014, qui autorise de telles révisions tant que leur volume reste inférieur à 1 % du budget. « Nous sommes à 0,85 % », à précisé M. Adama Coulibaly .
Le ministre a enfin remercié « les vénérables sénateurs » pour la qualité et la franchise des discussions.
(AIP)
gso/zaar

