Grand-Bassam, 10 déc 2025 (AIP) – L’écrivain ivoirien Alexandre Assomou a procédé, dimanche 7 décembre 2025 à Grand-Bassam, à la dédicace officielle de son premier roman, « Fleurs de bonté », lors d’une cérémonie organisée sous le parrainage du maire Jean-Louis Moulot.
À travers cet ouvrage, l’auteur propose une fiction centrée sur la relation entre Mlle Adjoba et M. Brou, un couple confronté à des difficultés d’ordre conjugal et économique. Le récit explore les valeurs morales, la solidarité et les dynamiques culturelles qui influencent la vie familiale. Il met en lumière la résilience de M. Brou face aux épreuves et décrit la manière dont les deux protagonistes tentent de reconstruire leur relation après une séparation marquée par divers obstacles.
La présentation du roman a été suivie d’un échange interactif entre l’auteur et les participants. Les lecteurs ont interrogé Alexandre Assomou sur les motivations qui ont nourri son écriture, les messages sociaux portés par le texte et les choix narratifs qui structurent l’histoire. Ces discussions ont permis d’approfondir la lecture de l’œuvre et d’en éclairer les enjeux littéraires et sociaux.
Représentant le parrain de la cérémonie, Mme Niakadie a salué la publication de ce premier roman, estimant qu’il apporte une contribution supplémentaire à la promotion de la littérature ivoirienne contemporaine. L’événement s’est déroulé en présence d’Assita Sidibé, représentant le président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI).
La rencontre s’est clôturée par une séance de dédicace, au cours de laquelle les participants ont pu se procurer l’ouvrage et échanger individuellement avec l’écrivain.
(AIP)
ko/akn/kp

