Abengourou, 10 déc 2025 (AIP) – Les responsables des sociétés coopératives de café cacao d’Abengourou ont pris part mardi 09 décembre 2025 à une formation sur la norme ARS 1000, un référentiel africain destiné à renforcer la durabilité et la traçabilité de la filière cacao en Côte d’Ivoire.
Initié par le Conseil du café-cacao (CCC), cet atelier s’inscrit dans la campagne nationale d’information et de sensibilisation visant à promouvoir des pratiques responsables au sein des organisations de producteurs. La session s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie d’Abengourou, en présence du secrétaire général 1 de la préfecture, N’Cho David.
Le coordonnateur de la direction adjointe chargée de la norme et de la certification à la délégation régionale du Conseil café cacao , M. Traoré Lamine, a présenté le contenu, la portée et les exigences de la norme ARS 1000 afin d’en faciliter l’appropriation par les coopératives, les producteurs et les autres acteurs de la filière. Il a rappelé le caractère obligatoire de la norme, les responsabilités des différents maillons, ainsi que les modalités de certification et de suivi.
Il a également indiqué que l’élaboration de la norme vise à renforcer le commerce intérieur entre les pays africains, à accroître la compétitivité des produits et services africains sur les marchés mondiaux et à améliorer le bien-être des communautés. Selon lui, elle doit aussi soutenir les producteurs et les sociétés coopératives, améliorer les revenus, renforcer la résilience des ménages et répondre aux enjeux liés à la qualité, à la traçabilité, au travail des enfants, à la déforestation et au changement climatique.
M.Traoré a précisé que la phase pilote, lancée en février 2024, a été conduite dans 13 délégations régionales avec 65 coopératives, soit cinq par délégation, et a touché 19 500 producteurs. La phase nationale 2025-2026 vise la certification de 30 % de la production nationale de cacao dans les mêmes délégations, avec 600 coopératives et 300 000 producteurs, à raison de 500 producteurs par coopérative.
Le délégué régional du Conseil café cacao, d’Abengourou, M. Kangouté Yaya, a souligné que cette norme ARS 1000 vise à promouvoir et à garantir un cadre permettant la production durable de la fève de cacao, « c’est-à-dire économiquement rentable, socialement acceptable et environnementalement responsable »., a fait savoir M. Kangouté.
Le secrétaire général de la préfecture, N’Cho David, a indiqué que le corps préfectoral accorde une attention particulière à cette campagne en raison de ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il a affirmé que les défis actuels de la filière, à savoir la lutte contre le travail des enfants, la préservation des forêts, l’adaptation climatique, la traçabilité et l’amélioration des revenus, exigent l’adoption de mécanismes conformes aux standards internationaux, tels que la norme ARS 1000.
Il a insisté sur la nécessité d’un engagement coordonné de l’ensemble des acteurs, notamment les responsables de coopératives, les encadreurs, les services techniques, les autorités administratives, les leaders communautaires et les producteurs.
« La réussite de cette démarche conditionnera la compétitivité future du cacao ivoirien, l’amélioration durable des conditions de vie des producteurs, la crédibilité de notre système de traçabilité et la conformité de notre filière face aux exigences croissantes des marchés internationaux », a-t-il déclaré.
La Côte d’Ivoire et le Ghana ont conjointement élaboré la norme africaine ARS 1000 dans le cadre de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire–Ghana pour répondre aux enjeux de durabilité de la cacao culture, notamment le travail des enfants, la déforestation, le changement climatique, la qualité, la traçabilité et l’amélioration des revenus des producteurs.
(AIP)
nam/zaar

