Abidjan, 10 déc 2025 (AIP)- Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Zoro Bi Ballo Épiphane, invité de l’émission “Télé d’Ici” sur la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), mardi 9 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre la corruption, a appelé à un effort collectif pour renforcer la lutte contre la corruption, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
« L’État, le secteur privé, la société civile, les médias et chaque citoyen doivent être mobilisés. La lutte contre la corruption est un effort collectif », a-t-il affirmé, M. Zoro Bi Ballo soulignant que la lutte contre la corruption ne peut reposer sur une seule institution.
S’exprimant sur les réformes en cours, le président de la HABG a insisté sur la modernisation des systèmes de gestion budgétaire et des procédures permettant de réduire les risques d’opacité et d’améliorer la transparence.
Abordant les canaux de signalement, il a expliqué que les plaintes peuvent être transmises par dépôt physique, via le numéro vert 800 800 11 ou sur la plateforme SIGNALIS. « Chaque dénonciation que nous recevons est examinée. Lorsque des indices sérieux apparaissent, nous pouvons diligenter une enquête en coordination avec le Pôle pénal économique et financier », a-t-il indiqué.
Au niveau protection des lanceurs d’alerte, il a reconnu certaines limites du cadre actuel. « Nous devons renforcer la protection de ceux qui dénoncent de bonne foi. C’est une priorité sur laquelle nous travaillons », a-t-il assuré.
Selon lui, la déclaration de patrimoine, constitue un outil central de transparence. Les autorités assujetties doivent déclarer leur patrimoine dans le mois qui suit leur nomination. La Côte d’Ivoire enregistre aujourd’hui l’un des meilleurs taux de déclaration de la sous-région. Toutefois, des mises en demeure ont été adressées aux retardataires.
Interpellé sur le rôle de la jeunesse, il a insisté sur la nécessité de les former pour combattre la corruption. « Nous devons former une nouvelle génération de leaders intègres. La jeunesse est au cœur du combat pour une société plus juste », a-t-il souligné. Il a annoncé, le lancement prochain d’une enquête nationale pour mieux identifier les secteurs les plus exposés à la corruption.
La HABG est l’entité principale chargée de la prévention et de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire. Depuis 2015, elle travaille à sensibiliser, accompagner les administrations et assurer le suivi de la stratégie nationale de lutte contre la corruption 2024-2028.
(AIP)
ad/haa

