Kong, 11 déc 2025 (AIP) – La jeunesse de Kong a pris part, mercredi 10 décembre 2025, à un atelier portant sur les notions de civisme et de citoyenneté, à l’initiative de l’association Résilience pour la paix (R4P).
Organisée dans le cadre de la Semaine de l’engagement citoyen, cette activité s’est tenue dans la salle de mariage de la mairie de Kong. Elle s’inscrit dans le projet « Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel », cofinancé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
Mis en œuvre par la GIZ en Côte d’Ivoire et au Sénégal avec l’appui de l’association locale Résilience pour la paix, ce projet vise à promouvoir les bonnes pratiques de résilience face à la montée de l’extrémisme ainsi qu’à renforcer l’engagement citoyen sur les réseaux sociaux.
Intervenant sur le civisme routier, le commandant de la brigade de gendarmerie de Kong, l’adjudant-chef Soro Ouanani Daouda, a encouragé les jeunes à une franche collaboration avec les forces de l’ordre. « Ne suivez pas les mauvais exemples sur les réseaux sociaux. Certains comportements peuvent vous mettre en difficulté », a-t-il averti.
À cette occasion, le représentant du directeur départemental de la Jeunesse, Koné Kalouh, a invité les jeunes au respect des symboles de la République et à éviter de publier sur les réseaux sociaux des comportements susceptibles de troubler l’ordre public. « Nous sommes dans un pays où il y a des lois. Il faut donc les respecter afin de préserver la cohésion sociale », a-t-il rappelé.
Le maire résident, Barro Aboubakary, s’est, pour sa part, réjoui de la tenue de cette activité dans sa localité, tout en prodiguant des conseils de sagesse à la jeunesse.
Au terme de la rencontre, les participants ont promis de poursuivre la sensibilisation au sein de leurs communautés afin de relayer les messages reçus.
Cette activité s’inscrit dans une vaste campagne de sensibilisation des jeunes organisée à l’occasion de la Semaine de l’engagement citoyen, célébrée chaque année du 5 au 13 décembre.
(AIP)
kkiv/kkl/kp

