Abidjan, 12 déc 2025 (AIP)- A la date du 02 décembre, au total 22 747 908 personnes ont été enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU) en Côte d’Ivoire, a révélé vendredi 12 décembre 2025, à Abidjan, le chef de service à la Direction de l’affiliation à la Caisse d’assurance maladie (CNAM), Paul Kouakou, lors de l’atelier de formation sur la mise en œuvre de la CMU à l’intention des journalistes.
Selon M. Kouakou, la mesure dérogatoire CMU, prise par le gouvernement le 1er mai et prorogée en septembre jusqu’au 31 décembre pour permettre aux personnes du secteur informel d’avoir accès aux prestations rien qu’en présentant la carte d’assuré, a “fortement booster” les chiffres de l’enrôlement avec un nombre de six millions déjà atteints en 2025.
“Prévue pour quatre mois, celle-ci (la mesure) a été prorogée jusqu’au 31 décembre, permettant aux travailleurs du secteur informel de se faire enrôler gratuitement et d’accéder aux soins avec une prise en charge majorée (11% dans les centres ruraux et 70%dans les centres urbains) pour faciliter l’accès aux soins de santé et d’atteindre 24 millions d’enrôlés au 31 décembre 2025”, a-t-il expliqué.
Selon Paul Kouakou, ce chiffre de 22 millions est censée évolué positivement à la fin de la date échéance des quatre mois supplémentaires au vu de la sensibilisation et du dispositif des 40 unités mobiles déployées en ce moment sur l’ensemble du territoire national pour produire les cartes in situ des personnes enrôlées.
Comme défis et perspectives pour l’affiliation, a-t-il souligné, il s’agira pour la CNAM de poursuivre les opérations d’enrôlement de masse pour atteindre 26 millions de personnes en fin 2026, de déployer le dispositif d’enrôlement et de cartes in situ et mobile sur toute l’étendue du territoire et enfin de produire et distribuer 80% des cartes des personnes enrôlées en fin 2025.
Chaque fin d’année, la CNAM convie les journalistes à un atelier pour dresser le bilan de ses activités et partager avec les hommes de médias les forces et les failles constatées dans le processus de prise en charge.
Paul Kouakou a animé la formation avec le président de l’affiliation, Dr Christian Brou, qui a entretenu les journalistes sur l’état des lieux des prestations surtout le bon quantitatif observé avec l’intégration récente dans le panier de soins du diabète et de l’hypertension artérielle de la CMU.
Créée en juin 2014, l’Institution de prévoyance sociale – Caisse nationale d’assurance maladie (IPS-CNAM) de la Côte d’Ivoire assure la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) pour la totalité de la population du pays, soit environ 30 millions d’habitants.
(AIP)
fmo

