Abidjan, 14 déc 2025 (AIP)– La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) prépare la tenue prochaine d’un atelier national avec l’ensemble du corps préfectoral, en vue de valider la feuille de route de la phase 2 des Comités locaux de la Couverture maladie universelle (COLOC-CMU).
L’information a été donnée vendredi 12 décembre 2025, à Abidjan, par le directeur des prestations de la CNAM, Dr Christian Brou, lors de l’atelier de formation des journalistes, dans le volet « perspectives », à l’occasion de sa présentation sur le point des prestations au cours des 11 mois déjà écoulés de l’année 2025.
Cette rencontre stratégique, dont la date n’est pas encore connue, vise à consolider la gouvernance locale de la CMU et à lever les obstacles qui freinent encore son déploiement optimal sur le terrain. Cet atelier viendra pour renforcer l’implication des autorités administratives afin d’harmoniser les actions sur l’ensemble du territoire et de renforcer la coordination entre les acteurs locaux.
Au titre des perspectives, a poursuivi Dr Brou, la CNAM envisage plusieurs actions structurantes pour renforcer la proximité avec les populations. Il s’agit notamment de déployer le dispositif in situ dans les chefs-lieux de régions encore non couverts et poursuivre les opérations d’enrôlement de masse à travers le pays.
Elle pense aussi à doter chaque COLOC-CMU de moyens de mobilité afin de faciliter la sensibilisation et l’enrôlement des populations, mettre en service l’ensemble des 40 Unités mobiles CMU, avec le déploiement d’au moins une unité mobile par région et organiser des opérations spéciales de distribution des cartes CMU, pour réduire les délais d’accès aux soins.
La CNAM se félicite des résultats de l’année 2025 sans pour autant mentionner les difficultés constatées et qui ralentissent la réalisation de certaines activités. Il s’agit, a énuméré Dr Brou, de la mise à disposition tardive des financements de la Banque mondiale, à travers les projets
Comme activités majeures, l’année 2025, a-t-il souligné, a été marquée par la poursuite des opérations d’enrôlement de masse, l’ouverture de six sites fixes in situ et mise en service de 15 unités mobiles d’enrôlement, la production des duplicatas de cartes sur les sites in situ depuis le 30 juin 2025, les travaux avec les Conseils de régulation des binômes café-cacao, hévéa-palmier à huile et coton-anacarde et la poursuite de la mobilisation communautaire à travers les COLOC-CMU.
La CNAM dénombre un total de 22 893 405 personnes enrôlées dont 6 635 915 pour l’année 2025 et se fixe un objectif de 24 millions au soir du 31 décembre. Un pari tenable pour la CNAM avec le dispositif déployé et de l’engouement des populations vis à vis des mesures dérogatoires du gouvernement permettant aux assurés, sans être forcément à jour de leurs cotisations, d’avoir accès à la prise en charge dans les établissements sanitaires agréés.
(AIP)
fmo

