Adiaké, 17 déc 2025 (AIP) – Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) de la région du Sud-Comoé, Alain Dogou, a expliqué, mardi 16 décembre 2025, le mode opératoire du vote pour l’élection des députés de la circonscription d’Adiaké, lors d’une rencontre avec les représentants des candidats tenue dans la salle de mariage de la mairie.
Selon M. Dogou, tout électeur souhaitant voter doit être inscrit sur la liste électorale définitive de sa circonscription. Le vote s’effectue dans un bureau tenu par trois agents que sont le président et les deux secrétaires. L’électeur se présente muni soit de sa carte d’électeur, soit de sa carte nationale d’identité en cours de validité.
Le scrutin débute à 8H00 et prend fin à 18H00. Les membres du bureau de vote ont pour mission de gérer l’entrée des électeurs, de procéder à l’émargement, de distribuer les bulletins, de superviser le déroulement du vote, d’assurer la clôture du scrutin et d’organiser le dépouillement.
À la fermeture des bureaux, a précisé le superviseur régional, le président du bureau de vote, assisté des deux secrétaires et de quelques scrutateurs, procède au dépouillement en présence des représentants des candidats et des observateurs.
Les procès-verbaux sont ensuite signés par l’ensemble des acteurs présents, notamment les représentants des candidats. Des copies sont remises aux délégués des candidats et à la commission électorale locale, avant leur transmission au niveau central pour agrégation.
Les résultats provisoires sont affichés dans chaque bureau de vote, puis consolidés par la CEI. La proclamation officielle des résultats intervient ultérieurement, conformément aux dispositions électorales et constitutionnelles en vigueur.
Le préfet du département d’Adiaké, Koffi Yao Kan Claude, a réaffirmé le soutien de l’État à la CEI et exhorté les populations à adopter un comportement citoyen et responsable, à l’image de la dernière élection présidentielle qui s’est déroulée sans incident majeur à Adiaké.
(AIP)
zsg/akn/kp

