Abidjan, 17 déc 2025 (AIP)- L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et les parties prenantes ont finalisé les grandes articulations du partenariat avec la société Barry Callebaut sur la subvention que compte donner ladite entreprise pour la conservation de cinq parcs nationaux, au cours d’un atelier organisé mercredi 17 décembre 2025, à Abidjan.
Le lancement des activités de la subvention de l’entreprise Barry Callebaut apportée à l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), pour renforcer la conservation des aires protégées s’est tenu, mercredi 17 décembre 2025, à Abidjan-Cocody.
Cette initiative résulte d’un accord de financement d’environ un million d’euros, entre la Fondation pour les parcs et réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI) et la société Barry Callebaut active dans la filière cacao-chocolat, conclu le 31 octobre 2025. Les cinq aires protégées auxquelles est destiné ce fonds sont le Parc national (PN) de la Marahoué (Centre-ouest), le parc national du Mont Sangbé (Ouest), la Réserve naturelle (RN) du Mont Nimba, la réserve nationale Mabi-Yaya (Sud-est) ainsi que la réserve nationale du Bossématié, dans l’Est.
Selon le chef de la cellule contrôle et planification de l’OIPR, colonel Issa Diarrassouba, ces aires protégées suscitent un investissement total qui excède 228 millions de FCFA dont plus de 68 millions de FCFA destinés au PN de la Marahoué, plus de 64 millions de FCFA dédiés au PN du Mont Sangbé, plus de 46 millions de FCFA affectés à la RN du Mont Nimba, plus de 22 millions de FCFA consacrés à la RNS Mabi-Yaya et plus de 25 millions de FCFA alloués à la RN Bossématié.
Le directeur général de l’OIPR, le conservateur général Adama Tondossama, pour sa part, a assuré que les PN sont « conservés et gérés au profit des populations », estimant que ces espaces apportent « des bénéfices directs » notamment l’amélioration des productions agricoles.
Il a d’ailleurs souligné que les parcs nationaux sont « des vecteurs permettant aux populations de vivre à leur aise. Il a rappelé que le pays dispose aujourd’hui de 19 aires protégées et souhaité que cette collaboration attire d’autres partenaires.
La directrice générale adjointe de la société Barry Callebaut, Roselyne Konan, a, de son côté, estimé que cette signature « reflète pleinement » les ambitions de sa structure à savoir générer un impact « systémique, mesurable et durable dans le paysage cacaoyer ». Elle a, en outre, salué l’implication de tous dans cette dynamique de préservation des parcs et réserves, rappelant que la déforestation reste « un défi majeur ».
Pour Parfait Kouadio, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique Jacques Assahoré, cette subvention est « le fruit d’un engagement responsable », se félicitant des efforts de l’entreprise Barry Callebaut, dans le secteur agricole.
Le 26 février, la FPRCI avait octroyé une subvention de 1,9 milliard de FCFA à l’OIPR afin de financer les PN de Taï (Sud-ouest), de la Comoé (Nord-est), d’Azagny (Sud), du Mont-Sangbé (Ouest) de même que des RN de Cavally (Ouest) et de Bossématié.
(AIP)
jco/fmo

