Bingerville, 20 déc 2025 (AIP) – Le commandant de l’École militaire préparatoire et technique (EMPT) de Bingerville, le colonel Blé Tanoé Raphaël, a exhorté les cadets de la 86e promotion au respect absolu des symboles de l’État ivoirien, jeudi 18 décembre 2025, lors de leur présentation au drapeau et de la remise des insignes.
« Chers cadets, le drapeau est le symbole de l’État de Côte d’Ivoire. Il est l’emblème que suivent tous ces hommes et femmes au service de la nation, avec amour et patriotisme. Il incarne nos valeurs, notre identité, notre espérance et nos idéaux communs », a déclaré le colonel Blé en présence du chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée Lacina Doumbia.
Il a souligné les trois dimensions du drapeau national que sont le témoin du passé des anciens qui l’ont défendu jusqu’au sacrifice ultime, l’incarnation au présent de l’unité nationale et des valeurs morales de l’État et l’espoir pour l’avenir, rappelant le devoir de chacun pour un développement harmonieux.
Composée de 96 élèves, 72 garçons et 24 filles, issus de Côte d’Ivoire et de pays frères (Bénin, Cameroun, Centrafrique, Togo, Sénégal), cette promotion incarne l’intégration sous-régionale et africaine, dans la tradition de l’EMPT. Créée par décret n° 56-980 du 27 septembre 1939, l’école forme des hauts responsables pour l’armée et les administrations publique et privée.
(AIP)
gf/kp

