Abidjan, 21 déc 2025 (AIP)- L’épouse du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Amy Vagondo, a cadeauté, samedi 20 décembre 2025, à Abidjan, 500 enfants des personnels de l’Office national de la protection civile, au cours de la 2è édition de l’arbre de Noël piloté par l’association des femmes pompiers civils de Côte d’Ivoire.
Marraine de cet événement, Mme Vagondo a rappelé la symbolique forte de la fête de Noël et sa joie de communier avec les tout-petits.
« Je suis très heureuse d’être avec vous aujourd’hui pour célébrer l’arbre de Noël. C’est un moment de joie, de partage et de bonheur, surtout pour les enfants. Noël, c’est l’amour, la solidarité et l’espoir », a-t-elle déclaré.
À travers cette initiative portée par l’ONG Wouklo, Amy Vagondo a tenu à rendre hommage aux agents de la protection civile pour leur engagement quotidien au service des populations.
« À travers cette cérémonie, nous voulons dire merci aux femmes et aux hommes de la protection civile. Chaque jour, vous travaillez pour protéger les populations », a-t-elle souligné, avant d’adresser un message particulier aux enfants : « Nous allons distribuer 500 cadeaux pour vous faire plaisir et vous donner le sourire. Ces cadeaux sont pour vous dire que vous êtes aimés et importants ».
Le directeur général de l’ONPC, Gabin Amankou Kassi, a exprimé la reconnaissance de toute l’institution envers la marraine de la cérémonie pour ses efforts en vue de contribuer au bien-être des personnels du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi qu’à leurs familles.
M. Amankou a également rappelé l’implication constante d’Amy Vagondo aux côtés des familles des pompiers, notamment à travers l’accompagnement des veuves et des orphelins.
“Votre engagement honore non seulement notre institution mais aussi les valeurs humaines. (…) Les regards heureux des enfants (…) attestent de votre sens élevé du partage “, a-t-il déclaré.
Aux enfants, il a demandé aux d’être fiers de leurs parents et de profiter de ces instants de gaieté “inoubliables” et des cadeaux qui leur seront offerts.
“Vous êtes la joie, l’innocence et l’avenir. Vous êtes les étoiles qui illuminent les foyers de nos pompiers. Nous voulons que vous soyez fiers de vos parents. Ils sont des héros et aujourd’hui, vous êtes nos héros. Alors profitez, amusez-vous car c’est votre fête ” à conseillé le directeur général.
La présidente de l’Association des femmes pompiers civils de Côted’Ivoire, Koné Assétou, a salué la constance de cette action solidaire.
« Grâce à la bienveillance de Madame Vagondo Diomandé, les enfants vivent la magie de Noël comme tous les autres enfants de leur âge. Depuis 2024, vous ne cessez de donner de la joie aux cœurs des enfants des pompiers civils », a-t-elle rappelé.
Au nom des bénéficiaires, la porte-parole des enfants, Thabita Guefié, a traduit la gratitude de ses camarades à la marraine qui leur permet, non seulement de bénéficier de cet arbre de Noël, mais aussi pour tout ce qqu’elle fait pour eux ». Elle a également adressé ses remerciements au directeur général de l’ONPC pour son attention envers les familles.
Ce geste de générosité à travers les cadeaux de Noël de Amy Vagondo intervient quelques jours après l’étape de Biankouma où, dans le cadre de son ONG, elle a cadeauté 2000 enfants de la localité.
(AIP)
fmo

