Abidjan, 23 déc 2025 (AIP)- Les sélections nationales de l’Afrique du Sud et de l’Egypte se sont détachés en prenant la tête du groupe A suite à leurs victoires respectives obtenues lundi 22 décembre 2025, en match de la première journée de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football organisée au Maroc.
En première rencontre, disputée à Agadir, l’Afrique du Sud a pris le meilleur sur l’Angola sur le score de (2-1) grâce aux réalisations de Oswin Appollis (21e) et Lyle Foster (79e). Entre temps, l’Angola avait égalisé par Show (35e).
Dans l’autre affiche qui s’est soldée par le même score, le Zimbabwe a fait illusion avant de sombrer. Les Warriors zimbabwéens en été les premiers à ouverir le score par Prince Dube (20e) et c’est avec cet avantage qu’est intervenue la pause. A la reprise, les Pharons du Nil ont égalisé par Omar Marmoush (62e) avant de porter l’estocade par Mohamed Salah dans le temps additionnel (90+1e).
Lors de la deuxième journée prévue vendredi, l’Afrique du Sud croisera l’Egypte et l’autre affiche mettra aux prises deux perdants de la première journée.
Ce mardi, quatre rencontres sont au programme. Dans le groupe C, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17 h 30 et la Tunisie défie l’Ouganda sous le coup de 20 h. Quant au groupe D, la République Démocratique du Congo (RDC) croise le fer avec le Bénin à 12 h et le Sénégal affronte le Botswana à 15 h.
(AIP)
fmo

