Akoupé, 24 déc 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection législative du 27 décembre 2025 dans la circonscription d’Akoupé (commune) et Bécouéfin (sous-préfecture), Anon Aguié Clotaire, a exhorté les citoyens à l’union et à la cohésion sociale comme fondements du développement local, lors d’un meeting tenu le mardi 23 décembre 2025 à Agbaou.
Devant une foule nombreuse sortie pour l’écouter, l’ingénieur agronome de formation a articulé son message autour de son slogan « Comme les termites, ensemble nous construirons ».
À travers cette métaphore, il a invité ses concitoyens à s’inspirer de l’organisation et de la discipline des termites, capables de bâtir de vastes termitières malgré leur petite taille, pour comprendre que tout processus de développement durable repose sur l’unité, la solidarité et la rigueur collective.
Selon Anon Aguié Clotaire, la division constitue un frein majeur au progrès des communautés. Il a ainsi appelé les populations d’Akoupé et de Bécouéfin à dépasser les clivages politiques et sociaux afin de bâtir une vision commune du développement.
Sollicitant leurs suffrages, il a indiqué vouloir mettre cette cohésion au service d’un plaidoyer efficace auprès des instances de décision, notamment à l’Assemblée nationale, en s’appuyant sur son réseau de relations.
Tout en rappelant que le député n’est pas un agent de développement au sens opérationnel, le candidat indépendant a promis de faire de l’écoute, de la proximité et de la défense des intérêts des populations ses priorités, afin de contribuer à la résolution des problèmes sectoriels auxquels elles sont confrontées.
Originaire de la sous-préfecture de Bécouéfin, Anon Aguié s’est par ailleurs félicité du climat apaisé qui prévaut durant la campagne électorale, permettant aux différents candidats de présenter leurs projets dans un esprit de respect et de responsabilité.
Il conduit cette bataille électorale avec son colistier, Adja Assi Hyacinthe, avec lequel il entend incarner une alternative fondée sur l’union, la discipline et l’engagement au service des populations d’Akoupé.
(AIP)
ymrr/cmas

