Akoupé, 25 déc 2025 (AIP) – Le candidat aux élections législatives du 27 décembre 2025, investi par le parti Aujourd’hui et demain, la Côte d’Ivoire (ADCI), Yapo Béda Arsène Désiré, a invité les électeurs d’Afféry à lui accorder leurs suffrages afin de rétablir les attributions fondamentales du député, lors d’une rencontre tenue le mercredi 24 décembre avec ses militants et sympathisants.
Selon le candidat de l’ADCI, le rôle du député a été « dénaturé » au fil du temps, certains élus se présentant à tort comme des agents de développement. Il a rappelé que la mission première du député consiste à représenter la nation, à relayer fidèlement les décisions de l’exécutif auprès des populations et à participer à l’élaboration des lois.
Outre cette mission qu’il juge essentielle, Yapo Béda Arsène Désiré a insisté sur le devoir de redevabilité du député envers ses électeurs. « Il faut être député de la nation, mais surtout rester l’élu de sa localité, à qui l’on doit obligatoirement rendre compte des décisions prises à l’hémicycle », a-t-il déclaré.
Le candidat a par ailleurs reconnu devant ses militants que l’ADCI n’est pas un parti d’opposition, se définissant plutôt comme une formation politique de propositions, engagée dans une dynamique constructive au service de la Côte d’Ivoire.
Devant des électeurs acquis à sa cause, il a également souhaité l’organisation d’un débat public contradictoire entre les candidats, afin que chacun expose ses motivations et permette ainsi aux populations de se forger une opinion éclairée avant le scrutin.
Créé récemment, l’ADCI compte 45 candidats investis au plan national, dont trois dans la région de La Mé, précisément à Alépé, Adzopé (sous-préfecture) et à Afféry (commune et sous-préfecture).
Ouverte le vendredi 19 décembre à 00h, la campagne électorale pour ces législatives va s’achever le vendredi 26 à minuit, soit une durée de huit jours. Au total, 2 740 candidats, comprenant 1 370 titulaires et autant de suppléants, sont en lice pour 255 sièges à pourvoir à la chambre basse du Parlement ivoirien.
(AIP)
ymrr/cmas

