Bingerville, 26 déc 2025 (AIP)-La campagne électorale pour les législatives, démarrée le 19 décembre 2025, s’est déroulée dans un climat apaisé et sans heurts, même s’il faut cependant signaler quelques lacérations d’affiches par endroit, a constaté l’AIP.
Les candidats ont usé de stratégies en fonctions de leurs capacités financières. Si certains candidats ayant de grands moyens ont utilisé des voitures de campagne à leurs effigies, des parades, harpantant villages, quartiers et cités, avec des musiques à forts décibels, d’autres par contre, ont préféré la proximité, “le corps à corps”, du porte à porte, annonçant “la bonne nouvelle”, afin de glaner et ratisser le maximum d’électeurs.
Dans les différents quartiers généraux des candidats visités, une accalmie a été notée avec la présence d’un ou de deux agents des forces de défense et de sécurité (FDS), en plus des éléments de surveillance des différentes équipes de campagne. Tel que promis par le commissaire de Bingerville, Issiaka Soumahoro aux candidats, les FDS se sont illustrées de fort belle manière pour la sécurisation de la campagne.
Ce climat apaisé est la résultante de la rencontre de sensibilisation des candidats ou de leurs représentants qui s’est tenue vendredi 19 décembre avec le conseil de sécurité locale composé des FDS et présidé par le sous-préfet de Bingerville, Koné Kapié.
Ayant été sensibilisés à faire prévaloir un esprit fair-play, chaque candidat, sans propos injurieux et déconcertants, s’est présenté sous son meilleur jour, tel le “messie” mandaté pour libérer le peuple de “la servitude”, afin de les représenter à l’hémicycle au soir du 27 décembre, jour du scrutin.
La circonscription de Bingerville, commune et sous-préfecture, enregistre pour cette élection législative 10 candidats au nombre desquels six indépendants et quatre appartenant à des groupements politiques.
(AIP)
gf/fmo

