M’Bahiakro, 26 déc 2025 (AIP) – Le maire de la commune de M’Bahiakro, Diamala Kouassi Raphaël, a procédé au lancement d’un projet d’embellissement de la commune, mercredi 24 décembre 2025, en présence des autorités préfectorales.
Ces travaux concernent pour le premier volet, l’aménagement des trottoirs de la voie menant du carrefour du marché à partir des feux tricolores jusqu’au niveau de l’église CMA. Selon le responsable technique de l’entreprise en charge du projet, ces premiers travaux consistent à poser des pavés le long des trottoirs sur une surface totale de 3 675 m2.
Le deuxième volet concerne le projet d’assainissement et de drainage dans la ville et concerne 4 500 m linéaires de caniveaux à curer, la réhabilitation de certains caniveaux endommagés puis la réalisation des ouvrages de drainage au niveau du quartier lycée jusqu’au quartier TP et la réalisation d’un daleau au niveau du petit marché de Koko.
Le maire Diamala Raphaël a indiqué, au cours de la cérémonie officielle du lancement, que ces travaux entrent dans la vision municipale d’une ville moderne, propre et résiliente pour répondre à une préoccupation majeure des populations, à savoir l’assainissement, la sécurité des piétons et la fluidité de la circulation dans certaine zones stratégiques de la commune.
Ces travaux confiés à une entreprise qualifiée en la matière, le maire dit attendre d’elle, le respect des normes techniques, des délais et des exigences environnementales pour la satisfaction de tous. Il a invité la population à l’esprit civique et à la responsabilité.
“Chère population de M’Bahiakro, ces ouvrages sont un bien commun. Leur réussite dépend non seulement de la qualité des travaux, mais aussi de notre sens civique collectif. J’en appelle donc à la responsabilité de chacun pour la préservation des installations qui seront réalisées”, a-t-il déclaré.
Le préfet du département, Vé Kossounou Brigitte, qui a présidé cette cérémonie de lancement, a félicité et encouragé le maire et son conseil municipal pour cet important projet inscrit au programme triennal et qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants. Elle a rappelé son engagement à toujours les accompagner dans les initiatives innovantes qu’ils ne cessent de prendre, pour le bien-être des populations.
Le premier projet, qui concerne l’aménagement des trottoirs, est prévu pour une durée de trois mois. Le deuxième relatif à la réhabilitation et l’entretien des ouvrages de drainage, aura une durée d’exécution de six mois, précise-t-on.
(AIP)
djmzb/fmo

